Les porteurs du projet VIBES TEKRE a procédé ce vendredi 09 juin 2023 à Ouagadougou au lancement officiel d’une nouvelle plateforme digitale culturelle dénommée VIBES-TEKRE. C’est un projet financé par le fond de développement culturel et touristique. Ladite conférence presse s’est tenue sous le leadership du coordonnateur général du projet, Jean Baptiste Ouedraogo, du consultant de la plateforme VIBES-TEKRE, Carlos et de toute l’équipe du projet.
L’idée du projet a été mise en place en 2022. Le projet a connu l’accompagnement du fond du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) de l’Union Européenne et l’État burkinabè à travers le fonds de développement culturel et touristique, à hauteur d’environ 37 000 000 FCFA avec un apport personnel de 7 000 000 FCFA.
L’objectif c’est de proposer des solutions avant garde et une ouverture sur le marché international.
Selon M. Pascal Dabiré, le projet a pour ambition de vendre les pratiques culturelles du Burkina Faso à l’international. « Nous sommes dans un concert de nation où il faut pouvoir se vendre à l’extérieur. VIBES-TEKRE favorise la valorisation des artistes et de leurs productions. Le projet intervient pour couvrir beaucoup d’événements culturels. Le projet a pour ambition de créer un vaste marché mondial avec une gamme diversifiée des produits. L’application est disponible uniquement sur les téléphones Android», a laissé entendre M. Pascal Dabiré.
Pour le consultant, Sawadogo Carlos, le PCO de la SNC avait souhaité qu’il y ait une innovation concernant l’achat des tickets en ligne et l’équipe VIBES-TEKRE a été invité à s’occuper du volet vente en ligne des tickets avec les code QR. Pour lui, c’était une belle expérience pour éviter les fraudes et d’avoir les données statistiques. « Cette expérience a facilité les entrées. Je pense que cette application permet de renseigner plusieurs données. C’est une base de données pour les informations culturelles. Nous avons été satisfait d’avoir fait confiance à l’application VIBES-TEKRE», s’est réjoui Carlos Sawadogo
A entendre le Coordonnateur général du projet, Jean Baptiste Ouedraogo, l’une des priorités pour un partenariat avec un acteur culturel c’est la mise en valeur des pratiques culturelles. Il ajoute qu’il n’y a pas une convention direct avec la sécurité mais soutient que pour la sécurité des données, la CIL est un partenaire qui accompagne. « L’originalité c’est la valorisation de nos pratiques culturelles. Le projet intervient à partir d’un constat selon lequel les valeurs culturelles burkinabè ne sont pas valorisées. C’est un projet qui évolue également dans la vente des tickets en ligne
Du reste, il convient de noter qu’un concours sur des vidéos smart de 2 minutes a été lancé et attend la participation des jeunes.
Ismaël Kiekieta