
Soutien aux veuves et orphelins des FDS et VDP : Le Groupe Oméga International offre 3 000 000 FCFA en vivre
Le Groupe Oméga International, sous la direction de son PDG, l’honorable Abdoulaye Sourgou, a posé un acte de solidarité en offrant un don en nature d’une valeur de 3 000 000 FCFA aux veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires de Défense de la Patrie (VDP). La remise du don a eu lieu ce lundi 17 mars 2025 à Ouagadougou, au sein de la Direction Centrale d’Action Sociale et des Services Psychologiques des Armées (DCASS-PA).
Ce don, composé de riz local, de pâte de tomates SOFATO Made in Burkina, d’huile produite localement, de sucre SN SOSUCO, de détergent en poudre et de boissons, a été réceptionné par le Directeur Général de la DCASS-PA, le Colonel-Major Kambou Sié Rémi. Ce geste de générosité vise à soulager les familles endeuillées des FDS et VDP tombés en héros sur le champ de bataille.
La situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso a mobilisé de nombreux soldats et volontaires sur les théâtres d’opérations, laissant derrière eux parfois des familles endeuillée. Ces veuves et orphelins se retrouvent dans le besoin et nécessitent un accompagnement constant. C’est dans cet esprit que le Groupe Oméga International a décidé d’agir en apportant une aide alimentaire constituée exclusivement de produits locaux, soulignant ainsi l’importance de la consommation nationale.

Selon le DG de la DCASS-PA, le Colonel Major Kambou Sié Rémi le Groupe Oméga International avec ce don de vivre a passé un message fort celui de la nécessité de rester groupé pour soutenir les FDS et VDP au front parce la victoire n’est pas loin. Il soutient que ce don témoigne de l’intérêt de montrer que les hommes qui sont au combat sachent qu’ils ne sont pas seuls et que quelque soit ce qui va se passer leur proche veuves et orphelins seront soutenus.
« J’ai demandé au Groupe Oméga International de passer le message de la solidarité partout pour inviter les unes et les autres à emboîter le pas du Groupe Oméga International parce que le travail est immense. Chacun peut apporter son soutien pour montrer aux veuves et orphelins que leurs époux et pères sont des héros. Au nom de hiérarchie, merci au Groupe Oméga International pour l’acte solennel posé », a laissé entendre le Colonel Major Kambou Sié Rémi.
Pour le donateur du jour, le DG du Groupe Oméga International, Abdoulaye SOURGOU, c’est un devoir de reconnaissance envers l’armée burkinabè et les VDP pour leur sacrifice au combat qui anime le Groupe Oméga International. Il affirme que ce don démontre que le peuple burkinabè est mobilisé derrière l’armée Burkinabé.

« Nous voulons dire aux FDS et VDP épris de paix et de justice que le peuple burkinabè est prêt à les accompagner et accompagner les autorités. Sans les FDS et VDP nous ne pourrons pas vivre en paix et dans la quiétude. Nous voulons également dire aux veuves et orphelins qu’ils ne sont pas seuls, nous allons les accompagner. Toutes les veuves des FDS et VDP tombés au front sont mes femmes et tous les orphelins des FDS et VDP tombés au front sont mes enfants. C’est un acte de solidarité agissante que nous avons posé aujourd’hui. Ce don de vivre est constitué entièrement de produits au Burkina Faso d’une valeur 3000 000 FCFA avec l’accent mis sur la production et le consommons local», a confié le DG du Groupe Oméga International, Abdoulaye SOURGOU.
C’est un geste fort de solidarité et de patriotisme que le Groupe Oméga International vient de poser. Ce type d’initiative rappelle l’importance du soutien aux familles des forces engagées pour la défense du pays. En plus de l’aide matérielle, ce don envoie un message puissant aux FDS et VDP : ils ne sont pas seuls, et leur sacrifice est reconnu et honoré.
L’accent mis sur la consommation locale est également à saluer, car cela participe au développement économique du Burkina Faso tout en apportant une aide concrète aux bénéficiaires.
Ce type d’action mérite d’être davantage mise en lumière pour inciter d’autres entreprises ou particuliers à emboîter le pas .
Cette action du Groupe Oméga International s’inscrit pleinement dans l’appel à la solidarité lancé par le Président du Faso, qui encourage l’unité et l’entraide entre les Burkinabè en ces temps difficiles. Un message fort qui, espérons-le, inspirera d’autres initiatives en faveur des veuves et orphelins des défenseurs du pays.
Ismaël Kiekieta ✍🏼