0 5 minutes 1 an

Les Chefs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso en collaboration avec le Mouvement des jeunes patriotes engagés ont animé une conférence de presse ce jeudi 09 mars 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes médias était une occasion réaffirmer leur soutien au Président du Faso, Ibrahim Traoré et d’inviter l’ensemble des chefs coutumiers du Burkina Faso et leur population à s’investir davantage dans la lutte contre l’extrémisme violent. Ce sont environ plus 100 chefs coutumiers venus de diverses régions qui se sont été mobilisés pour ladite conférence de presse.

Lancer un appel pour un soutien populaire, sincère et patriotique de l’ensemble du peuple burkinabè aux autorités de la transition, exhorter les compatriotes à réviser les valeurs culturelles et traditionnelles pour le vivre ensemble et inviter les fils engagés au côté des hommes armés non identifiés à déposer les armes, voici résumé la substance de la conférence de presse animée par les chefs coutumiers du Burkina Faso en partenariat avec le Mouvement des jeunes patriotes engagés.


Et pour leurs porte parole, Dieudonné Congo, le Burkina Faso fait face à un défi sécuritaire préoccupant depuis 08 ans avec de nombreuses pertes en vie humaine et d’important dégâts matériels. Pour lui, c’est au regard de cette situation sécuritaire précaire qu’il était important de rencontrer les hommes de médias pour inviter les populations à soutenir sincèrement les autorités de la transition pour venir à bout du terrorisme. « Les fondements de notre société et la dignité du peuple ne saurait être déstructurés par des colporteurs de violence. Mais une chose est évidente, tant que le peuple restera uni résilient et résistant la victoire du bien sur le mal est certaine», a laissé entendre le porte-parole, Dieudonné Congo.

Selon Sanm Naaba, il s’agit d’inviter les populations de chaque localité à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme. « Nous allons demander à chaque chef coutumier d’intercéder auprès de sa communauté pour soutenir le président Ibrahim Traoré. Nous travaillons dans l’ombre pour que la paix revienne au Faso», a laissé entendre Sanm Naaba.

Pour le Sonkolgl Naaba Siguiri avec de la sincérité et de la bonne foi la question du terrorisme pourrait être définitivement résolu si on se met ensemble pour accompagner le Chef de l’État Ibrahim Traoré dans sa mission. A lui d’ajouter que c’est le moment d’inviter toutes la population à s’unir pour faire bouger les lignes. « Si les chefs coutumiers sont réunis nous pouvons accompagner le président de la transition pour qu’il nous aide à venir à bout du terrorisme. Je suis convaincu que lorsque nous serons franc avec nous même, ensemble nous vaincrons», a soutenu Sonkolgl Naaba de Cissin.

A entendre le Bol Naaba Congo de Manga, les autorités doivent inscrire les chefs coutumiers au coeurs des prises de décisions pour redonner aux Chefs traditionnels leur lettre de noblesse. « Aujourd’hui, on accuse les chefs coutumiers parce qu’ils ne dépendent pas d’eux même financièrement. Je pense qu’on doit penser à une institutionnalisation. Je voudrais demander au président du Faso d’inviter tous les exilés à rentrer au pays pour un Burkina nouveau tourné vers la même direction, le retour de la paix», a plaidé le Bol Naaba Congo de Manga.

Du reste, il convient de noter que les jours avenirs, les chefs coutumiers entendent apporter des actions concrètes pour soutenir le Président du Faso dans sa mission. D’aucuns disent que les actions sont déjà en cours dans une discrétion totale.