Le Mouvement la voix du Peuple pour la Bonne Gouvernance ( M-VPBG) a animé une conférence de presse ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias s’est déroulée autour de trois points majeurs. Il s’est agi de la situation sécuritaire, la réconciliation nationale et des propositions de solutions face à ses préoccupations. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du coordonnateur du mouvement, Yonli D Raphaël, du président, Valea O François et de l’adhérent, Guimbou Salif.
La situation nationale continue de faire couler beaucoup d’encre au niveau des organisations de la société civile. Et c’est au tour du mouvement la voie du peuple pour la bonne gouvernance de donner sa lecture de la situation nationale. Il faut noter que le M-VPBG sur la situation nationale a senti un manque de patriotisme avant leur sortie de presse.
Sur le plan de la réconciliation nationale, le coordonnateur, Yonli D Raphaël, lors de sa déclaration liminaire n’a pas manqué de préciser que c’est avec un grand intérêt que le M-VPBG suit l’évolution des évènements. « La réconciliation est une des conditions incontournables pour le retour de la paix au Burkina Faso. Nous souhaitons plus une prise de conscience face à la gravité de la situation qui menace les fondements de la nation. Cette prise de conscience doit se traduire dans nos actions de tous les jours», a laissé entendre le président, Valea O François.
Pour ce qui concerne la situation sécuritaire, a entendre le coordonnateur du M-VPBG, Yonli D Raphaël, les conséquences sont énormes sur la désarticulation de notre tissu social et l’économie. A lui d’ajouter que la montée des discours haineux sur fond de stigmatisations ethniques interpelle tous les burkinabè. « Nous n’avons aucune chance de gagner la guerre qu’ils nous imposent . Nos ennemis se montrent d’une cruauté, qui ne finit pas de nous surprendre», dixit le coordonnateur.
Face à la crise nationale, le M-VPBG a fait des propositions de sorties de crises. Il s’est agi de la mise en place de guichets spéciaux au niveau de la SONABEL et de l’ONEA ainsi que des institutions bancaires pour faciliter le traitement des requêtes en provenance des FDS. Mieux le M-VPBG met à la disposition des familles des FDS et des VDP tombés au front, 30 bourses d’études réparties en trois volets. 10 enfants au post primaire, 10 enfants au secondaire et 10 enfants au supérieur. Il faut noter que les bourses seront délivrées sur fond propre. Sur l’éducation, le M-VPBG suggère de transformer les conteneurs de 40 pieds en salle de classe pour garantir l’éducation des déplacés internes.
Du reste, il convient de retenir que la M-VPBG est mouvement créer en mars 2022 et compte en son sein 10 associations. Une création qui était plus que nécessaire au regard du contexte pour les membres fondateurs.