Le nombre des rond-point de veille citoyenne pour soutenir la transition burkinabè dans sa noble mission dans la ville de Ouagadougou ne cesse de croître. En effet, le Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) a procédé à l’instauration de leur rond-point de veille citoyenne dans la nuit du dimanche 11 mars 2023 à l’Arrondissement 05 de la Commune de Ouagadougou. L’objectif étant d’apporter leur touche particulière pour le retour progressif de la paix et le soutien au Capitaine Ibrahim TRAORÉ dans sa mission de reconquête du territoire. Ladite mise en place de la veille citoyenne s’est tenue sous le leadership du Président du MPTST, Antoine Kaboré, du Président du RJDP, Zakaria Tagnan, de Naaba Labidi et de Moussa Serge Dao.
Rond-point MPTST pour la veille citoyenne, c’est désormais officiel pour la population de l’arrondissement 05 et les petits transporteurs de la gare de l’Est. Cadre d’échange, de sensibilisation et de formation sur les idéaux de la transition burkinabè, voici résumé en quelques mots ce qui va animer le rond-point MPTST.
Pour le Président du MPTST, Antoine Kaboré, c’est une suite logique depuis le lancement du mouvement le 30 décembre dernier. Il soutient que la veille citoyenne était l’une des activités majeures du MPTST.
« Nous avions décidé de mettre des commissions de veille citoyenne autour de nos gares. Aujourd’hui, c’est une concrétisation avec la mise en place de cette cellule de veille citoyenne. Cette veille intervient pour surveiller les mouvements de vas et viens dans cette zone. Elle va contribuer à soutenir les autorités de la transition avec des informations et des alertes. Nous invitons les riverains à sortir nombreux pour soutenir l’équipe de veille citoyenne », a invité le Président du MPTST.
Selon le président de l’équipe de veille citoyenne du rond-point MPTST, Madi Diallo, la mise en place de cette veille citoyenne va contribuer à soutenir les autorités du pays pour que la paix revienne. A entendre, le président, un bureau sera mis en place pour structurer la veille citoyenne. « L’union fait la force et ce cadre va permettre aux uns et autres de mieux se connaître mutuellement afin de partager des idées et des expériences», a confié le président de l’équipe de veille citoyenne du rond-point MPTST.
Zakaria Tagnan, Président de RNJDP, lors de son allocution n’a pas de préciser que la présence de la délégation de la coordination intervient pour soutenir le MPTST dans sa vision de soutien aux autorités de la transition à travers une cellule de veille citoyenne. Il ajoute que la mise en place de cette cellule de veille citoyenne est une bonne initiative en ce sens que le rond-point est proche de la Gare de l’est.
« Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les gares et cette cellule sera d’une importance capitale dans la veille parce qu’elle pourra dénoncer les trafics illicites et le comportement douteux des passagers», a laissé entendre Zakaria Tagnan.
Du reste, il convient de noter que les jours à venir le MPTST compte mettre en place d’autres cellules de veille citoyenne dans la ville de Ouagadougou.
Ismaël KIEKIETA