C’est au total 5 311 225 FCFA qui a été mis à la disposition de l’Espace Culturel Barso par le Fond de Développement Culturel et Touristique pour permettre de soutenir la production et la vente d’œuvres d’arts plastiques. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue ce mardi 18 octobre 2022 à Ouagadougou.
D’entré de jeu, il s’est agi pour M. Kaboré de présenter le fonds dans son ensemble. Pour lui, ce projet est une suite logique car désormais il y a eu un premier projet qui a consisté à former les artistes. « Ce sont au total 10 artistes qui produiront chacun 3 œuvres d’arts. Soit un total de 30 œuvres d’arts plastiques. Ce sont des artistes qui sont venus de 3 régions du Burkina Faso ( Le Nord, Centre, Centre-Est).
Selon le fondateur de l’espace culturel Barso, Jean Luc Bambara, c’est une occasion d’inviter les burkinabè à consommer burkinabè. Il ajoute qu’il faut consommer local. « Ce projet est la bienvenue parce qu’il nous permet de vendre les œuvres. Surtout qu’il est de plus en plus difficile de vendre à l’extérieur à cause de la situation nationale. Je vous invite au vernissage pour acheter les œuvres afin de permettre aux artistes de vivre de leur art», a laissé entendre le fondateur de l’espace culturel Barso.
𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐚𝐫𝐬𝐨 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬
Cette dizaine d’artistes plasticiens viennent de quatre régions que sont le Centre, le Centre-est, du Centre-ouest et du Nord.
La formation se fera en trois phases. Dans un premier temps, les bénéficiaires auront droit à une formation théorique, s’en suivra la phase de production des œuvres d’arts et enfin la phase de vente qui se déroulera de novembre à décembre 2022.
La secrétaire générale adjointe du Ministère en charge de la Culture, Adama Segda, présente à la cérémonie a tenu à rappeler aux invités présents la nécessité de soutenir les artistes locaux. « Les œuvres d’arts ne sont pas forcément pour la décoration, mais ce sont des éléments de notre patrimoine qui permettent de nous ressourcer, qui éduquent aussi nos enfants, qui sensibilisent nos populations. C’est très important que nous nous en approprions. Je vous invite donc à consommer l’art burkinabè » a-t-il déclaré.
Il convient de noter que les recettes issues de ces ventes seront reversées à. Ed artistes qui reproduiront d’autres œuvres pour mettre dans le circuit de vente déjà établit.
Du reste, il faut dire que le projet viendra résoudre la question de l’affaiblissement du marché des œuvres d’arts plastiques suite à la crise sécuritaire et sanitaire que connaît le Burkina Faso. C’est un projet qui permettra d’accroître la productivité de bénéficiaires et de leur assurer un de base pour la relance de leurs activités.