Le chef de file de l’opposition Burkinabè, Eddie COMBOÏGO a rendu visite au Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale ( MFPTPS ) ce mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif principal de cette visite était de se partager certaines visions et recueillir des avis et conseils. C’est le ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale, Séni Mahamoudou OUEDRAOGO qui a reçu en personne le chef de file de l’opposition politique.
Le diagnostic établi sur l’organisation et l’administration publique burkinabè a conduit le Ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale à soumettre au Gouvernement un projet de réforme. Sur l’autorisation de ce dernier lors des Conseils des ministres en séance du 18 septembre 2019 cette réforme s’est bâtie autour de quelques solutions à savoir la simplification, la dématérialisation et l’automatisation des procédures administratives et aussi la création d’un guichet unique de traitement des actes de carrière des agents publics.
Il faut noter que de nos jours, l’environnement du service public au Burkina Faso se caractérise par une exigence de plus en plus accrue des usagers qui veulent un service public de qualité et à moindre coût mais aussi des agents qui exigent des changements dans leur condition de vie de travail.
Il convient de retenir que le Ministre de la fonction publique veut mettre en place certaines réformes à savoir, la mise en place des inscriptions en ligne, la mise en place de Prisca qui est une plateforme de retraite. En plus, le Ministre envisage d’autres réformes à savoir la correction des concours sur place pour plus d’apparence dans les années à venir.
Pour le chef de file de l’opposition Burkinabè, Eddie COMBOÏGO, c’est maintenant que la modernisation de l’administration commence. Il ajoute que les exposés étaient de qualité qui traduit une jeunesse avec des visions modernes pour l’administration. Il affirme qu’il est convaincu que le Ministre souhaite que tous les problèmes trouvent solutions. << Malheureusement je crains fort que tout ce qu’il a cité ne soit même pas compris par le Gouvernement lui-même et qu’il ne se retrouve à faire un monologue. Il a le soutien du chef de file de l’opposition pour mener l’ensemble de ces réformes pour qu’on ait un service de qualité >>, a-t-il dit.
Pour le Ministre de la Fonction Publique, c’est l’occasion de remercier son professeur Eddie COMBOÏGO qui a bien voulu venir voir le travail qui se fait au niveau du ministère de la fonction publique. « La qualité d’un homme c’est ce qu’il montre. La présence du chef de file de l’opposition montre qu’il est soucieux de la construction du pays qui est un partage d’expérience. Je reste dans l’humilité pour recevoir les conseils et les idées qui peuvent nous accompagner et qui va nous permettre d’avancer. Pour ce qui est des suggestions, je peux vous rassurer, nous allons faire un effort pour donner suite aux solutions qui ont été données « , a laissé entendre le ministre de la fonction publique.
Du reste, le Ministre de la fonction publique a soutenu qu’une correspondance a été envoyée à l’APMP et il souhaite les recevoir dans les jours à venir.