0 3 minutes 3 ans

Le Syndicat National  des Contrôleurs et Inspecteurs du Travail (SYNACIT) a tenu une conférence presse ce mardi 22 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif principal de cette était dénoncer la remise en cause des acquis syndicaux avec l’interdiction des sit-in et la répression de militants syndicaux. La conférence a été présidée par le secrétaire Général du SYNACIT, Yacouba BOLOGO.

Le SYNACIT a indiqué que le Burkina Faso au-delà de la crise sécuritaire est confronté à de nombreux défis autres que celui de la bonne gouvernance, de la liberté démocratique et syndicale, de la justice sociale et de la promotion du dialogue social. Toute chose qui amène le syndicat à peindre la situation qui prévaut au sein du ministère en charge du travail qui n’est guère reluisante.

Selon le SYNACIT, sur le plan du dialogue social, le ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO depuis son arrivée à la tête du ministère en charge du dialogue social, s’est résolument engagé dans une voie de déni du dialogue social et un mépris des partenaires sociaux.

Sur le plan de gouvernance administrative, le syndicat assiste à la gestion chaotique jamais vue dans l’histoire de l’administration du travail entachant ainsi la cohésion et le rendement des directions. Pour eux, cette situation a mis l’administration du travail dans une certaines léthargie.

Sur le plan de la liberté syndicale, des actes discriminatoires et antisyndicaux ont été conçus et développé par le ministre Séni Mahamoudou OUEDRAOGO. Le syndicat soutient que certains responsables administratifs jugés ou soupçonnés d’être proche du SYNACIT sont identifiés et démis de leurs fonctions de directeurs où de chef de service. Il ajoute que cela remet en cause le droit à la promotion de certains agents malgré leurs compétences. A  écouter le SYNATIC, il s’agit de réaffirmer et de garantir les principes et droits fondamentaux au travail tel que le droit de chaque travailleur de se syndiquer ou non.

Selon le SG du SYNACIT, Yacouba BOLOGO, le SYNACIT se donnera les moyens de bouter ces pratiques hors de l’administration du travail. « Le bureau national exécutif appelle les militants à rester mobiliser et à se tenir prêts pour toute action que la situation commanderait. En tout état de cause, le SYNACIT reste toujours ouvert au dialogue franc et sincère.