0 4 minutes 2 ans

La Coordination des Jeunes Musulmans du Burkina a organisé une conférence en présence des hommes de médias ce vendredi 15 octobre 2021 à Ouagadougou. L’ objectif de cette conférence était de faire un compte rendu exhaustif à la jeunesse, à la presse et particulièrement au Fidèles musulmans du monde entier. Ladite conférence a été animée sous le leadership du vice président de l’association, Aboubacar DIANDA.

La coordination des jeunes musulmans du Burkina est une association qui était en première ligne pour mener le combat de la reconstruction intégrale de la mosquée et des classes détruites de Pazani.

En effet, après les différentes rencontres, le gouvernement avait en premier lieu opté au retrait du terrain et a fini par le restituer à la FAIB. C’est ainsi que la CJMB a pris contact avec la fédération pour voir comment entreprendre des démarches pour la reconstruction intégrale de la mosquée. Il faut noter que ces rencontres ne se sont pas passées sang divergences des points de vue. Il y a eu la mise en place d’un comité tripartite composé de la FAIB, de la CJMB et des fidèles de la mosquée de Pazani. Il faut noter que la mission première de ce comité est de veiller au respect des clauses, proposer des initiatives pour le renforcement de la fraternité à Pazani et surtout suivre l’évolution des travaux pour faire le point à chaque partie. « Depuis l’installation de ce comité, c’est le consensus qui l’emporte toujours sur les points de vue de chaque camp », à affirmé le vice président dans sa déclaration.

D’ailleurs, c’est Dar Al Ber Society- United Arab Emirates qui a entrepris cette reconstruction avec un coût de plus de 100 millions de francs CFA avec des dimensions plus large.

Pour le vice président de l’association, Aboubacar DIANDA, l’objectif de cette conférence c’est pour rendre compte à la jeunesse musulmans et au Monde entier de ce qui s’etait passé l’année dernière et où il en sont aujourd’hui avec le combat qu’il ont mené, le combat de la reconstruction de la mosquée de Pazani et les six classes qui avait été détruites. Il faut noter que l’État a jour un rôle de médiateur pacifiant la grise et en intervenant à tous moments pour les amené au calme. Il ajoute qu’il sont satisfaits de l’état d’avancement des travaux car il ya eu comité tripartite qui a été mise en place et qu’il les rappel à l’ordre s’il y a un dérapage.

En définitive, c’était le 07 septembre 2020 qu’a eu lieu la destruction de la mosquée et six classes à Pazani.