L’ association Burkina Wa-mêdô a organisé une conférence de presse ce mercredi 28 juillet 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème : » Productions locales et panorama de financement: Quelle stratégie pour accélérer la production et la consommation de masse dans un contexte de COVID-19? », l’ objectif de cette conférence était de lancer officiellement la 4eme édition du Burkin’daaga prévu se tenir du 26 octobre au 1er 2021. Ladite conférence marquée par le lancement du conours palme d’or pour l’entreprenariat burkinabè, a été animée sous le leadership du vice président de l’association, Ibrahim Ouédraogo et de la présidente du comité d’organisation, Maïmouna Touré Tanya.
« La quatrième édition du Burkin’daaga se tient dans un contexte économique difficile lié par la pandémie et la maladie du Coronavirus. Dans ce contexte ou le Burkina Faso est confronté à une crise économique avec la fermeture des économies, l’avènement de la zone de libre-échange continentale africaine est un facteur que nous considérons comme une opportunité de promotion du consommons local. C’est dans cette logique que se tient cette présente édition sous le thème : << productions locales et panorama de financements: Quelle stratégie pour accélérer la production et la consommation de masse dans un contexte de COVID-19 ? » a déclaré le PCO dans sa lecture liminaire.
Cette quatrième édition se déroulera du 26 octobre au 1er novembre 2021 à Ouagadougou au tour des activités tel que l’exposition vente pendant sept jours, panels suivie de débats, une formation, un concours du prix Palme d’Or de l’entrepreneuriat Burkinabè, d’un concert pendant six jours et d’une soirée gala.
Il faut noter que, le concours palme d’or de l’entrepreneuriat Burkinabè est organisé par l’association Burkina Wa-mêdô en partenariat avec les institutions publiques et privées et les autres économiques locaux. Son objectif est de soutenir la promotion de l’entrepreneuriat et de contribuer à la création d’emplois.
Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert du 01 au 31 août 2021 de 8h à 16 h au siège de l’association où à l’adresse concours@burkinawamedo.org. Ce concours est ouvert à tous les champs d’entrepreneuriat mais la priorité sera accordée aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie culturelle, de l’économie sociale et solidaire, de l’économie verte, de l’agro transformation de la technologie de l’information et de la communication.
« Par ailleurs, les critères d’éligibilité est d’être âgés au moins 18 ans au moment de la candidature, avoir un projet s’inscrivant dans les catégories du prix de l’entrepreneuriat, s’engager à mettre son projet sur le terrain. En plus, les candidats porteurs de projets doivent être ressortissants de l’espace UEMOA et domicilié sur le terrain burkinabè. Les structures associatives sont éligibles », a affirmé Maïmouna Touré Tanya.
Il faut noter que le dossier de candidature des personnes physiques est composé d’une copie de documents d’identité en cours de validité, en plus une copie de la carte étudiante en cours de validité, une fiche projet téléchargeable sur le site. Pour les personnes morales, il faut une copie du document d’identité du dirigeant, une copie du récépissé pour les associations, un formulaire d’inscription et le dossier relatif au plan d’affaire.
<<Le concours palme d’or est l’une des innovations du Burkin’daaga. Pour cette année nous avons mis des prix pour permettre aux gens de participer. En plus de la foire Burkin’daaga, il y’a d’autres activités que l’association mène. Il y a un jury qui est déjà élaboré avec des spécialistes pour faire une présentation et pour montrer l’opportunité d’exporter à nos différents exposition>>, a laissé entendre la présidente.
Les différents catégorie de prix sont le premier grand prix de l’UEMOA, le deuxième et le troisième prix de l’UEMOA. Aussi, dix prix par catégorie seront attribués, au catégorie 1″ exploitations, transformation, production agroalimentaire », catégorie 2 » Innovation technologique et technique », catégorie 3, prix » sociale business », catégorie 4, Agro business et économie verte, et la catégorie 5, entrepreneuriat culturelle et créatif.
Pour la présidente du comité d’organisation, Maïmouna Touré Tanya, ils ont mis l’accent sur le financement pour la quatrième édition du Burkin’daaga.
En rappel, situé en face de la caisse populaire de Zab daaga, l’association « Burkin’daaga » signifie en langue locale moiré << viens nous construire >>. C’est une association de regroupement des acteurs économiques dont l’objectif majeur est de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso.