L’Association Les Leaders du Faso (ALEFA) a organisé dans la journée du samedi 08 juillet 2023 à Ouagadougou, une opération de don sang. C’est travers le projet Opération 1000 poches de sang aux profits des soldats et VDP que ALEFA entend soutenir l’effort de paix lancé par le chef de l’État. Ladite opération don de sang ce tient sous le leadership du deuxième vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 12, Palé Sié Justin.
C’est du 08 au 15 juillet 2023 que ALEFA tient son opération 1000 poches de sang sur les 13 régions du Burkina Faso pour soutenir les malades et surtout les FDS et VDP blessés lors des combats contre l’hydre terroriste. Tous les membres de l’association sont unanimes sur le bien fondé de cette noble opération qui intervient en période hivernale.
A attendre le Président de l’Association Les Leaders du Faso, Florent Neya, cette opération don de sang est née de la volonté des jeunes en réponse à l’appel du Chef de l’Etat burkinabè. Il ajoute que les blessés du théâtre des opérations ont souvent besoin de sang et cette opération vient à point nommé. «L’operationn prendra une semaine surtoute l’étendue du territoire burkinabè. Nous sommes en période hivernale marqué par le paludisme. Nous nous sommes dit que c’est un moment propice pour faire une opération de don sang et aider aussi les malades du paludisme. Nous tenons à remercier la directrice du centre national de transfusion sanguine. L’objectif pour nous c’est de collecter plus de 1000 pochide sang», a laissé entendre le président de ALEFA.
Pour le Sonkogl Naaba Disco, c’est une occasion de saluer cette belle initiative de don de sang de l’Association des Leaders du Faso. A lui d’ajouter que cette initiative personnelle est une grâce pour les malades qui ont besoin de sang. « Nous sommes tous des malades embulants et cette opération de don de sang peut-être pour nous même, nos proches et nos parents. Merci à ALEFA qui travaille pour toutes les régions. Puisse dieu vous donnez la force de continuer dans votre leadership», a souhaité le Sonkogl Naaba Disco.
Selon le deuxième vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 12, Palé Sié Justin, il convient de féliciter les organisateurs de cette activité parce que nous sommes dans une période hivernale où la demande de sang est à la hausse. Il ajoute que les FDS et les VDP qui sont fortement engagés au front ont par moment besoin de sang et cette opération de don de sang est noble et est à saluer à sa juste valeur. «Cette opération va contribuer à sauver des malades. J’invite les populations à sortir et à prendre part à cette activité parce que donner son sang c’est sauver des vies», a invité le deuxième vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 12.
Du reste, il convient de noter que l’Association Les Leaders du Faso existe officiellement depuis 2022. C’est une association est une structure nationale et internationale à caractère apolitique, né de la volonté des jeunes des 13 régions du Burkina Faso. Elle s’inscrit au niveau village et commune afin d’écouter les jeunes détenteurs de projet. L’association mènent des sessions de sensibilisation et tient sa session d’assemblée générale extraordinaire en septembre prochain à Bobo Dioulasso.