Faso Crédit est une agence de microfinance, filiale du Groupe Planor Afrique qui a débuté ses activités en juin 2023. Ce mardi 30 avril 2024, les premiers responsables de Faso Crédit ont procédé au lancement officiel de leurs activités et à l’inauguration de leur siège de Koulouba, après un an d’expérience.
Et ce, sous l’égide de M. Appolinaire T Compaoré, fondateur et patron du Groupe Multisectoriel Planor Afrique, sous le parrainage du Président du Bureau Exécutif National du Conseil National de l’Economie informelle, Salifou Nikiema et sous le Patronage du Ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, représenté par son Secrétaire Général.
Qu’est ce que Faso Crédit ?
Faso Crédit est une agence de Microfinance filiale du Groupe Planor Afrique. Son but est de favoriser l’inclusion financière, économique et sociale des populations à faibles revenus. Elle propose notamment une gamme de produits et services financiers et non financiers adaptés aux besoins de sa cible. Faso Crédit est une agence qui innove en permanence au rythme de la technologie financière digitale pour l’émergence et la croissance des TPE/PME en proposant des produits financiers numériques accessibles et adaptés à sa cible. Elle a un capital de 1 milliard de FCFA et obtenu son agrément auprès du ministère en charge de l’économie et des finances en septembre 2022.
Pour le Directeur Général de Faso Crédit, Badomba Ouattara, Faso Crédit poursuit son expansion et sa croissance. A lui d’ajouter que ce jour marque l’inauguration de son siège et l’ouverture d’une nouvelle agence. « Sa vocation est de pouvoir offrir des crédits à tout ceux qui entreprennent. Les acteurs du secteur informel, formel, les entreprises formalisées ou non sont prises en compte. Nos taux de crédit sont très compétitifs. Pour le plafond des crédits, nous avons pour l’instant limité expressément à 15 millions FCFA et 50 millions FCFA pour les dossiers jugés rentables», a confié le DG de Faso Crédit.
Quelles sont les missions et la vision de Faso Crédit ?
Faso Crédit se veut une agence de Microfinance à vocation sociale, économique et financièrement viable. Elle entend donner la priorité à une population résiliente exclue du système classique de financement en lui proposant des gammes variées de produits et services. Faso Crédit a pour principale mission, promouvoir la création et le développement de microprojets générateurs de revenu et d’emploi et œuvrer pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin.
A entendre le Parrain, Président du Bureau Exécutif National du Conseil National de l’économie informelle, Salifou Nikiema, c’est un honneur d’être Parrain du lancement officiel des activités Faso Crédit. Pour lui, le secteur informel représente plus de 89% des acteurs actifs mais manque de financement pour se développer. « Appolinaire T Compaoré, Patron de Faso Crédit est un modèle pour nous qui sommes du secteur informel. Il faut saluer son initiative qui va aider nécessairement les femmes des marchés et yares pour développer leur commerce et subvenir aux besoins des familles. Si on aide le secteur informel le pays ne peut que se développer », a affirmé le parrain.
Quels sont les objectifs et les valeurs de Faso Crédit ?
Pour réaliser sa mission, FASO CREDIT s’est fixée un ensemble d’objectifs. A savoir, favoriser la création des richesses à travers le financement des activités génératrices de revenus, soutenir et accompagner les micro entrepreneurs en facilitant leur passage progressif de l’informel vers les secteurs les mieux organisés et structurés de l’économie. L’agence prône les valeurs de proximité, de flexibilité et d’engagement, leitmotiv pour mener à bien sa mission.
Selon Olé Hughes Kam, actionnaire majoritaire, Faso Crédit est un bébé de la SBE qui est actionnaire à hauteur de 80%. Il ajoute que la particularité de Faso Crédit, c’est la dimension de digitalisation de l’opération qui invite à la fonction numérique prisée par les jeunes. « C’est une nouvelle manière d’opération des Microfinance. Nous avons des structures qui vont toucher la base pour aider les jeunes à gravir un échelon. J’invite les jeunes à visiter nos agences pour s’informer sur nos offres de services », a invité Olé Hughes Kam.
Quels sont les produits et services de Faso Crédit ?
L’agence de microfinance se focalise sur le commerce (marché) et l’agriculture. Sur le commerce, elle propose le financement d’exploitation au fonds de roulement, l’équipement commercial et l’avance sur marché. Pour ce qui concerne l’agriculture, elle offre des crédits intrants agricoles, crédit élevage et l’équipement agricole.
« Je voudrais traduire toute mes félicitations au Groupe Planor Afrique. Il faut dire que la question du financement de l’économie est assez importante. Tous les acteurs n’ont pas accès au système de financement classique. Les banques ne sont pas toujours accessibles en termes de financement des activités d’où l’intérêt et l’importance des microfinances. Aujourd’hui, l’offre des services ne couvre pas entièrement les besoins de la population. La création d’une nouvelle agence de microfinance ne peut qu’être bénéfique et salutaire pour les populations. Elle contribue à accroître davantage l’offre de service des microfinances pour la couverture du maximum des populations », dixit le représentant du ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Abdoul Rachid Soulama, Secrétaire Général.
La cérémonie officielle de lancement des activités de Faso Crédit a été essentiellement marquée par la visite des locaux du siège social et des échanges avec le personnel de Faso Crédit. La série d’ allocutions a été ponctuée par des prestations artistiques au bonheur des invités du jour.
Ismaël Kiekieta ✍🏼