0 4 minutes 2 ans

L’Union Nationale des Établissements d’Enseignement Privé Laïc (UNEEP-L) a tenue ce jeudi 10 février 2022 à Ouagadougou une session d’échange avec son conseil d’administration. A l’issu de cette rencontre, l’UNEEP-L a révélé à la presse nationale son plan d’action exercice 2022-20226. Cette rencontre s’est tenue sous la supervision du président de l’UNEEP-L, Dr Désiré Nacoulma.

C’est dans la mission de contribuer à la promotion et au renforcement des enseignants privé laïc et par la défense des intérêts moraux, sociaux, professionnels et économiques que l’Union Nationale des Établissements d’Enseignement Privé Laïc (UNEEP-L) a élaboré son plan stratégique 2022-2026. Ce plan stratégique prend en compte les besoins actuels et futur du monde scolaires burkinabè.

Il faut noter, que cet plan s’élève à un coût de 900 millions environ de Francs CFA et vise comme objectif à travailler à rendre l’UNEEP-L une structure faîtière de référence capable de s’auto-financer.

Pour le président de l’UNEEP-L, Dr Désiré Nacoulma, sa structure à un problème de visibilité. Il a ajouté que la situation sécuritaire pose un véritable problème pour l’aboutissent des ses actions. Il a également souligné qu’ils ont participé à l’élaboration des assises nationales qui va leur permettre d’élaborer des conditions de l’éducation. Il a affirmé : »nous sommes la plus grande structure qui regroupe des fondateurs d’établissement scolaire et pré scolaire et nous enregistrons 1300 membres ».

Il faut dire que nous avons été partie prenante de ces assises nationales, l’UNEEP-L a été représentée aux assises nationales et nous avons apporté aussi notre contribution pour la réforme. Ce que nous pensons c’est que toute réforme doit contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement et doit permettre d’adapter l’enseignement aux besoins sociaux économiques du pays. Nous pensons que c’est l’orientation qui a été prise, ce que nous attendons c’est qu’ils aient des actes concrets, qu’ils aient des mesures fortes, aussi un dispositif de mise en œuvre, et un budget pour permettre effectivement sur le terrain de constater les changements qui sont souhaités », a indiqué Désiré Nacoulma.
En ce qui concernant les réformes entreprises par l’ancien ministre de l’éducation, sur les assises nationales.
Faire de l’UNEEP-L la structure faitière de référence en matière d’éducation et d’enseignement privé laïc au Burkina Faso, une structure qui soit financièrement autonome, et une structure qui est au service de ses membres, sont les visions que l’UNEEP-L se donne pendant ces cinq ans.

Pour atteindre ses objectifs, l’UNEEP-L a adopté un plan d’action qui comporte un certain nombre de projets. « Sur le terrain, nous avons adopté un plan d’action qui comprend des projets et des activités concernant l’ensemble des cinq axes. En ce qui concerne les différents axes, il y a un programme d’activité sur les cinq ans concernant chacun des axes. Il y a un programme d’action qui est concret avec des indicateurs, des délais d’exécution et un budget qui est adopté», a souligné le président.