0 2 minutes 7 mois

L’UNAPES-B: Détournement de fonds

L’Union nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B) a organisé une conférence de presse le mardi 14 décembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de revenu sur la crise qui deroule au sein de leur faîtière. Ladite conférence a été animée sous le leadership de la présidente Madame Korotimi SANOU/TRAORÉ.

Depuis un certain temps l’UNAPES-B connais une crise en son sein. D’après les membres de l’association, ces crises son à l’origine d’un détournement de fonds par l’ex président. Une affaire d’argent reçu du président du Faso qui aurait remis à M. Ouédraogo « 25 millions de F CFA » tandis que ce dernier n’a reconnu que « 15 millions de FCFA ».

« Que devons-nous faire, si le ministre en charge de l’éducation nationale soutient lors des rencontres du 15 et 23 septembre 2021 dans une salle de réunion et devant plus d’une vingtaine de participants que le président du Faso a remis 25 millions de FCFA pour aider à l’organisation du congrès de l’International des Parents d’Elèves, alors que M. Ouédraogo affirme n’avoir reçu que 15 millions ? », s’interroge Korotimi Sanou/Traoré, la presidente nouvellement élue de l’UNAPES-B, après avoir egrané un certain nombre de griefs contre son prédécesseur.

En effet, sur cette même question des millions du président du Faso, Korotimi Sanou /Traoré a déclaré :<< Les justifications qu’il (Hector Ouédraogo) a eu à nous donner ne nous convainquent pas sur les soupçons de rétention de 10 millions qui pèsent sur lui ». En plus, l'équipe actuelle de UNAPES-B reproche à Hector OUEDRAOGO de n'avoir pas réagi au moment de la fermeture du Lycée Zinda. "Il faut retenir que le Lycée Philippe Zinda KABORE à été fermé depuis le 25 mai 2021". À laissé entre la presidente. D'ailleurs elle ajoute que depuis cette date, jusqu'à ce jour l'UNAPES-B n'a posé aucun acte pour la résolution de cette crise lié à la fermeture du Lycée Zinda alors qu'une structure des parents d'élèves doit travailler toujours dans l'intérêt des enfants. Les membres de L'UNAPES-B ont affirmé qu'a l'heure actuelle Hector OUEDRAOGO n'est dans aucun bureau APE. En ce qui concerne la question à savoir si la faîtière est politisée, d'après le SGA de l'UNAPES-B Kassoum OUÉDRAOGO, si aujourd'hui les gens prétendent que l'UNAPES-B est politisée c'est Hector OUEDRAOGO qui l'a amenée sur le terrain politique. "Lorsqu'un président d'une structure vous dit qu'en Europe il ya des APE qui font et défond des régimes, cela nous amène où ? " s'est-il interrogé. Du reste, c'est suite à un congrès légitime que les membres de l'UNAPES-B ont décidé de remplacer Mr Hector OUEDRAOGO par Mme Korotimi SANOU /TRAORE pour occuper désormais le poste de présidente de l'UNAPES-B.