0 10 minutes 2 ans

L’aventure ambiguë de Cheick Hamidou Kane

 

INTRODUCTION

L’aventure ambiguë est une œuvre phare dans le sens plein du terme du moment qu’elle éclaire et guide. Bien que publiée en 1961, elle est encore d’actualité. C’est une d’œuvres qui pose beaucoup de questions. L’auteur s’interroge tout au long de son œuvre sur la fascination qu’exerce l’occident. L’aventure ambiguë est dominée avant tout par le rapport entre l’Homme et Dieu, entre le terrestre et le spirituel. En d’autres termes, l’auteur pose le problème de l’existence humaine et de sa finalité. Dès lors l’opposition entre le thème principal de notre étude.

 

I. LA PRESENTATION DE L’ŒUVRE

 

1. Le titre

Cette œuvre est titrée l’aventure ambiguë

 

2. L’auteur

Cheikh Hamidou Kane est l’auteur de cette œuvre

 

a) Biographie

 

Cheikh Hamidou Kane est né Matam en 1928, village situé à 50km De Dakar. Il fréquente l’Ecole coranique jusqu’à l’âge de 10 ans puis l’école des fils des chefs. Après son baccalauréat, il fait des études de droit et de philosophie à Paris. En 1959, il était diplômé de l’école Nationale de la France d’outre-mer et devient en 1961 le chef du cabinet au ministère du gouvernement sénégalais en haut fonctionnaire national.

 

 

b) Bibliographie

 

En plus de l’aventure ambiguë publié en 1961, et qui a reçu le prix littéraire de l’Afrique noire d’expression française, Cheikh Hamidou Kane a aussi écrit les Gardiens du temple publié en1995.

 

3. La maison d’édition et date de publication

L’aventure ambiguë a été publiée en 1961 aux éditions Julliard France.

 

4. Le genre de l’œuvre

Cette œuvre l’aventure ambiguë est un roman d’aventure.

 

5. La subdivision de l’œuvre

L’aventure ambiguë est une œuvre comportant 191 pages divisées en deux grandes parties repartis en 10 chapitres.

 

II. Le résumé de l’œuvre

L’aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba DIALLO, héros à pays Diallobé. Dans le roman il relate son passage de l’école coranique à l’école des blancs. Trois personnages exercent une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre à savoir le chef des Diallobé son maître spirituel, Thierno et sa cousine la grande royale. Cette dernière insiste pour que Samba DIALLO aille à l’école nouvelle afin d’apprendre l’art « de vaincre sans avoir raison ». Dans la deuxième partie de l’œuvre, il relate son séjour en occident précisément en France. Ce séjour entraine la mise en question de sa foi en Dieu. Enfin il retourne au pays des Diallobé et fut tué par un fou.

 

III. LES THEMES

 

1. Thème principal : conflit des cultures

– Opposition entre la foi musulmane et chrétienne

 

L’Afrique et l’Occident ont des conceptions divergentes. Dans la foi musulmane, la maîtrise du courant est indispensable tandis que celle de la Bible n’est pas imposée. Encore les cinq prières de la journée sont obligées chez les musulmans alors que chez les chrétiens il n’en est pas de même.

 

– Opposition entre la grande royale et les guides

 

Le conflit entre la grande royale et les guides se manifeste par l’école étrangère. La grande royale qui est pour l’introduction de l’école entre une conversation publique devant le village assemblé et surtout d’une conversation privée en présence de son frère et de Thierno. Il explique qu’au cours des combats avec les blancs, l’élite diallobé doit être au premier rang. Un argument apparaît dans sa déclaration : « à l’école nouvelle, des enfants risquent, leur culture, leur foi. Il faut par conséquent n’y envoyer que si qui sont susceptibles de courir ce risque sans trop de dangers ».

 

2. Les thèmes secondaires

– Le colonialisme

 

Les colonialistes créent un environnement de peur et inquiétude. Les musulmans sont craintifs parce que ces colonialistes peuvent détruire leur religion et peuvent l’influencer d’une façon très négative.

 

– La culture des diallobé

 

La tradition

Différents éléments constituent la tradition des diallobé parmi ces éléments nous pouvons d’abord dire qu’à partir de 7 ans chaque enfant doit se mettre à la quête de Dieu. Ensuite dans cette même tradition, les femmes, ,les femmes ne doivent pas prendre part aux manifestations et aux réunions qui se tiennent dans le pays car pour eux la femme est faite pour rester au foyer. En plus de cela, à la fin de chaque cycle d’étude coranique, chaque enfant doit réciter le corant devant son père et sa mère, car le corant est le pilier de leur religion et sa parfaite maîtrise est indispensable.

 

La religion

Les diallobés étaient musulmans, c’est à Dieu qu’ils dédiaient leur vie et leurs actions. Ils consacraient la majeure partie de leur vie à la prière, la méditation, et à l’apprentissage du coran soit à la quête de Dieu. Ils étaient très pieux et respectaient toutes les règles de la religion, croyaient à la fin du monde et l’attendaient avec fermeté. Pour eux, tout avait un sens et la vérité se trouve après la mort.

 

– La culture occidentale

 

Les mœurs

Contrairement aux diallobés, les occidentaux avaient une autre manière de voir le monde. En effet les femmes occidentales avaient le droit à la parole et prenaient part à toute discussion. Tout comme la tradition, la religion occidentale était aussi différente de celle des diallobés.

 

La religion

L’homme occidental dans l’aventure ambiguë est une part athée et d’autre part marxiste exception faite par Monsieur Martial qui était pasteur chrétien. En effet l’occident ne croit pas en Dieu. Pour lui ce qu’il ne voit pas n’existe pas. La croyance occidentale était basée sur la science car pour eux, elle est la seule porte de sortie pour aboutir à la compréhension de l’univers. Ils croyaient la fin du monde d’une manière accidentelle.

 

IV. LES PERSONNAGES ET LEURS ROLES

1. Les personnages principaux

– Samba Diallo: représente l’outil principal de l’auteur pour poser les enjeux de l’identité africaine. C’est l’histoire de Samba Diallo qui donne la forme à l’aventure ambiguë.

 

– Thierno: représente le soutien et l’admiration ou continuelle de ce type d’identité trouvé dans la dévotion. Il décrit Samba Diallo comme « un don de Dieu »

 

– Le chef des diallobés: est un homme incertain, entre son héritage et les influences étrangères.

 

– La grande cache son indécision avec une croyance forte l’inévitabilité du changement.

 

2. Les personnages secondaires

Le Fou, Monsieur Martial qui était pasteur chrétien. Ardo Diallobé, premier fils du pays diallobé maître des pasteurs. Farda maître des griots, le chef de coopération des forgerons et celui des coordonnées.

 

3. Les adjuvants

Les adjuvants sont : – Thierno

 

– La grande Royale

 

4. Les opposants

Nous pouvons citer des opposants à savoir le chef des diallobés et le fou.

 

V. L’espace et le temps

Samba Diallo a traversé beaucoup de villes parmi lesquelles ou peut citer le pays des diallobés plus précisément Thies, la France. L’action se passe au Sénégal pendant la colonisation.

 

VI. Le style de Cheick Hamidou Kane

Cheick Hamidou Kane a un langage soutenu, un garde un ton grave tout au long du récit.

 

VII. La portée de l’œuvre

 

 

L’aventure ambiguë a connu un grand succès et son auteur Cheick Hamidou Kane a reçu le prix littéraire de l’Afrique noire d’expression française.

 

Cet ouvrage nous a montré comment vivaient les diallobés c’est-à-dire leur religion, leur tradition et aussi comment vivaient les occidentaux ainsi que leur mœurs, leur religion. L’ouvrage nous a permis également de connaitre la vie de l’auteur c’est-à-dire sa biographie ainsi que sa bibliographie.

 

 

Conclusion

 

Pour conclure, il faut souligner qu’à travers, Cheik Hamidou Kane rend hommage à la foi profonde et sincère. L’étude du roman nous a permis de comprendre comment était la culture des diallobés par rapport à celle de l’occident.

 

Le romancier en se consacrant à la vie de sa personne introduit une dimension métaphysique de quête mystique ou la recherche de statut éternel ; transcendant la problématique de rencontre des cultures.

 

Il a adonné à son œuvre une dimension universelle dans la mesure où il a traité avant tout de l’angoisse existentielle de l’homme.