0 3 minutes 2 ans

C’est en marge de la journée internationale de la femme que la « Fondation Faso Persévérance » a officiellement lancé ses activités ce mardi 08 mars 2022 à Ouagadougou. Ce lancement a eu lieu sous le leadership du président de l’association, Dr Wendlassida Jaques Sawadogo.
Chaque année, le 8 mars est célébré comme journée internationale de la femme. En marge de la commémoration du 8 mars de cette année 2022, la fondation Faso persévérance a souhaité lancé ses activités.

A cet effet, l’ouverture de cette journée a connue la sensibilisation des femmes dans la commune rurale de Tanghin Dassouri sur le cancer du col de l’utérus, le cancer de sein et le diabète. Après cela s’est tenue une assemblée générale à la maison de la culture Jean Pierre Guingané pour célébrer le 8 mars avec les femmes, les mamans et les sœurs.

Pour le président de la Fondation, Dr Wendlassida Jacques Sawadogo, cette célébration de la femme est particulière en ce sens qu’elle coïncide avec le lancement des visites médicales de sa structure. Il a ajouté que son organisation évolue dans le domaine de la santé et de l’alphabétisation des femmes à travers les 13 régions du pays. « Désormais, il y aura des visites médicales périodiques au niveau de chaque point focal de la ville de Ouagadougou, dans les communes rurales ainsi que dans les provinces du Burkina Faso>>, a t-il laissé entendre.

Il a en outre ajouté qu’une équipe d’une vingtaine de personnel médical composé de sages-femmes, de gynécologues de médecins seront déployer sur le terrain. En plus, que des conseils seront donnés aux femmes afin d’éviter un certain nombre d’élément qu’on appelle des mesures hygiéno-diététiques.

En ce qui concerne les consultations, cela va concerner entre autres l’hypertension artériel, la glycémie, le cancer du col de l’utérus et de la technique de palpation et bien d’autres choses.

Le président de la Fondation, Dr Wendlassida Jaques Sawadogo a précisé que ces visites médicales concernent toutes les femmes et a rassuré que ces consultations seront gratuites pour toutes les personnes qui seront consultées disposant d’un carnet payer au centre médical.

En rappel, la fondation Faso persévérance est une association qui intervient depuis 2020 et compte en son sein plus de 10 000 femmes.