La 2e édition de la journée caritative de la Fondation Bertrand Traoré a officiellement ouvert ses portes ce samedi 24 juin 2023 à l’école Colsama de Bobo Dioulasso. Au programme des toutes premières activités, des dons de vivres aux associations, aux personnes vulnérables, et des récompenses aux meilleurs acteurs de l’éducation des écoles Colsama. Le lancement officiel de ces activités caritatives s’est tenue sous le leadership du Président de la fondation, Bertrand Traoré, du représentant du gouverneur de la région de la région des Hauts-Bassins, de la famille Traoré et des membres de la fondation et des coéquipiers.
C’est dans un esprit d’élan de solidarité que la Fondation Bertrand Traoré a initié une journée Caritative. 400 sacs de riz de 25 kg pour la brigade verte de Bobo Dioulasso, 100 sacs de riz pour l’association des veuves, 60 sacs de riz pour l’association des handicapés, 60 pour les personnes vulnérables et 40 sacs pour l’association des anciens footballeurs burkinabè, voici ici énuméré la quintessence des dons de la Fondation Bertrand Traoré à la population de Bobo Dioulasso. C’est au total 600 sacs de riz qui a été mobilisés par le natif de Bobo Dioulasso.
Pour le représentant de l’école Colsama, c’est un sentiment de joie qui anime toutes les écoles Colsama. Pour lui, Bertrand Traoré est un exemple de réussite pour les élèves. « Aujourd’hui, vous êtes venus faire un don à l’endroit des personnes démunies. Merci de vous soucier des personnes vulnérables et beaucoup de courage à la fondation», a soutenu le représentant des écoles Colsama.
Accompagné par ses frères et membres de famille, les responsables de la fondation Bernard TRAORÉ estiment qu’il était de bon ton de revenir tendre la main à ceux qui ont contribué pour leur émergence. Loin de penser qu’il est riche, Bertrand TRAORÉ justifie ce geste comme la manifestation de l’esprit de partage et de solidarité que l’on inculqué ses parents depuis son enfance. Pour le natif de Bobo Dioulasso, c’est aussi une manière d’offrir de l’espoir à la population de Bobo et leur faire savoir qu’il ira toujours chercher cette chance de réussite afin de pouvoir toujours leur tendre la main. «J’ai été agréablement surpris de voir des amis, des tantes, mes enseignants et tous ceux qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je ne suis pas le plus riche, je suis chanceux et aussi content, j’accepte ce que Dieu m’a donné aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir manger à ma faim. J’ai grandi dans cet environnement là où quand on a un peu, on essaie de partager avec l’entourage et c’est toujours dans cette dynamique que j’essaie d’avancer. Aujourd’hui, j’arrive à gagner un peu plus pourquoi ne pas venir en aide aux personnes de mon entourage qui en ont besoin ? », a-t-il confié.
M. Yacouba Ouédraogo inspecteur aujourd’hui et autrefois enseignant de Bertrand Traoré au primaire a bénéficié d’un kit d’ordinateur portable. Pour lui, c’est sentiment de satisfaction et de joie qui l’anime. « Ça fait plaisir de savoir que le tout petit que j’ai tenu est arrivé à cette performance aujourd’hui. Avant que sa maman ne vienne l’inscrire ici, il savait déjà taper dans le ballon. Mais personne n’a imaginé qu’un jour dieu voudra qu’il soit là où il est aujourd’hui. Aujourd’hui, nous sommes tous satisfaites et convaincues que ce n’est pas un fait du Hasard. Il était discipliné, et côté travail aussi, il ne s’amusait pas…» , a révélé M.Ouédraogo.
Du reste, il convient de noter que ces journées caritatives ont donné droit une récompense aux 40 meilleurs élèves, aux meilleurs encadreurs et aux meilleurs inspecteurs des Hauts Bassins.
Ismaël Kiekieta