Entrepreneuriat féminin: A la rencontre de Aïchatou Ki, Accessoiriste, promotrice de la marque Naram Confection
Au Burkina Faso, le chômage est une problématique majeure pour les jeunes. Ils sont nombreux ces jeunes diplômés qui peinent à trouver un travail. Et parmi ce lot, il y a la gente féminine qui présente des défis spécifiques qui peuvent être exacerbés par des facteurs de genre. Le journal en ligne Faso-info.net est allé à la rencontre de Aïchatou Ki, une jeune fille qui a su allier études et entrepreneuriat. Elle est accessoiriste et évolue principalement dans le domaine de confection des sacs et des boucles d’oreilles en pagne. Elle organise régulièrement des sessions de formation en fabrication de sacs en pagne au Burkina Faso et entend conquérir l’Afrique et le reste du Monde. Grâce à Tik Tok, elle a eu une offre de formation et maintenant elle tire son épingle du jeu. Allons découvrir l’histoire incroyable de Aïchatou Ki et l’entrepreneuriat.
Faso-info.net: Qui est Aïchatou Ki ?
Aïchatou Ki : Je suis étudiante en Master I en sociologie de développement. Je suis accessoiriste et je donne des formations en confection des sacs en pagne. J’évolue dans la formation-confection et vente des sacs en pagne africain.
Faso-info.net: Comment êtes-vous arrivée dans la confection des sacs en pagne africain ?
Aïchatou Ki : J’ai été inspiré par jeune dame sur Tik Tok depuis Lomé au Togo. Je l’ai suivi sur Tik Tok et j’ai décidé de me faire former en ligne. C’est après cette formation que j’ai commandé le matériel et je me suis lancé dans la confection des sacs en pagne africain. J’ai vu que c’était rentable et je me suis lancé totalement dans la confection, la formation et la vente des sacs en pagne.
Faso-info.net: Quels sont offres de formation ?
Aïchatou Ki : Les formations portent sur trois modules de sacs. Il s’agit des sacs à main, les sacs de sorties et les pochettes.il y a aussi un bonus avec la création des boucles d’oreilles.
Faso-info.net: Depuis combien de temps vous êtes dans la confection des sacs en pagne africain ?
Aïchatou Ki : Je me suis formée en ligne en mars 2024 et en avril se confectionnait des sacs. Ce n’est re essentiellement que j’ai commencé les séries de formation.
Faso-info.net: Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Aïchatou Ki : Il y a l’indisponibilité du matériel au Burkina Faso et chaque fois, il faut commander depuis le Togo. Toute chose qui rend le coût plus élevé. Il nous faut des machines à coudre pour les sacs à dos et les sacs pour les hommes. Nous n’avons pas d’atelier. Nous travaillons à la maison pour le moment. Il y a des difficultés d’accès à des financements. La plupart des projets de financement demande un numéro IFU alors que je n’en ai pas pour le moment.
Faso-info.net: Depuis que vous entreprenez qu’est ce qui à changer en vous?
Aïchatou Ki : Je suis plus autonome et plus suivi sur le réseau social Tik Tok. Il arrive qu’on m’interpelle dans la rue pour encourager et commander un sac.
Faso-info.net: Comment arrivez-vous à combiner études et entrepreneuriat ?
Aïchatou Ki : Ce n’est pas simple. Il y a des formations qui coïncide avec des devoirs. Il y a des cours que je n’arrive pas à suivre parfois.
Faso-info.net: Est ce que vous arriverez à vendre vos produits ?
Aïchatou Ki : Pour le moment ça va. Il y a des grossistes qui achètent chez moi. Je vends en détail en ligne. Il arrive que j’ai des commandes depuis l’extérieur. L’une des qualités de mes productions se sont mes finitions qui se démarquent un peu des autres marques.
Faso-info.net: Quelles sont les perspectives de carrière de Aïchatou Ki ?
Aïchatou Ki : Je souhaite aller au delà du Burkina Faso. Je voudrais lancer des formations un peu partout en Afrique afin d’aider la jeunesse à faire quelque chose avec ses dix doigts dans le but de résoudre la problématique du chômage. Promouvoir ma propre marque, Naram Confection.
Nous espérons que vous avez apprécié l’histoire de Aïchatou Ki qui a bla capacité d’inspirer la jeunesse dans son ensemble. En moins d’un an d’entrepreneuriat, elle arrive à s’en sortir dans la vie. Et ce grâce à une inspiration sur le réseau social Tik Tok, un canal qu’elle utilise pour vendre aisément ses sacs. Étudiant en Master I, Aïchatou Ki a su créér son business qui lui tend autonome. L’éducation et la formation sont la clé de réussite.
Ismaël Kiekieta ✍🏼