0 6 minutes 4 semaines

Fond de soutien Patriotique : La CMA-BF offre un chèque de 5 millions et des dons en nature d’une valeur de plus 18 millions

« Cinq millions de FCFA, des vivres d’une valeur d’environ 15, 4 millions, des vêtements d’une valeur de 4 millions», voici énuméré toute la quintessence du soutien patriotique de la CMA-BF. La cérémonie officielle de remise a eu lieu ce mardi 10 septembre 2024 à Ouagadougou.
Un acte qui traduit encore une fois de plus le soutien à la transition burkinabè. Ladite cérémonie s’est tenue sous le leadership de la Présidente du CMA-BF Germaine Compaoré, du Parrain Issouf Compaoré, du SG du ministère de l’économie, Vieux Rachid Soulama et du SG du ministère en charge de l’artisanat.

La crise sécuritaire que connait le pays des hommes intègres depuis un certain temps a occasionné un déplacement massif de la population. Ces déplacements internes créent une situation de plus en plus difficile au niveau de la population. Plus qu’une nécessité ces déplacés internes ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se soigner et bien d’autres besoins. Ces besoins ne peuvent être comblés sans le concours combien estimable des personnes de bonnes volontés qui font preuve d’actions humanitaires. C’est essentiellement dans l’esprit de soulager et de venir en aide aux personnes vulnérables que la CMA-BF a collecté des dons en nature et en nature pour soutenir la transition burkinabè qui ne ménage aucun effort pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Et Selon la Présidente de la CMA-BF, Germaine Compaoré ce don marque le soutien de la CMA-BF aux autorités de la Transition burkinabè. Elle ajoute que cette modeste contribution des artisans du Burkina Faso, dénote de notre volonté à accompagner les autorités à lutter contre les forces du mal qui endeuillent nos populations et se présente comme le signe de notre attachement à la mère patrie pour que notre pays puisse recouvrer la totalité de son intégrité.
«Par ce don, nous voulons un temps sois peu, soulager les souffrances et la situation difficile que vivent certains de nos compatriotes et par la même occasion apporter notre réconfort aux forces combattantes. Au nom des artisans burkinabe réunis au sein de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso(CMA-BF), je lance un appel aux artisans et à l’ensemble de la population, pour qu’au-delà de cette remise de dons,qu’ils étendent leur solidarité aux forces combattantes et leur soutien ferme au Gouvernement de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, en participant activement aux nombreux efforts de la reconquête de notre territoire», a laissé entendre la Présidente de la CMA-BF.

Pour la représentante de la veille citoyenne, Sanata Ouédraogo, c’est un acte hautement patriotique. A elle d’ajouter qu’il faut que de tels actes se multiplient. « Que Dieu vous le rende au centuple. C’est un geste de solidarité. Je vous demande d’emboîter le pas de la CMA-BF», a-t-elle confié.

A entendre le SG du ministère de l’économie, Vieux Rachid Soulama, la CMA-BF rejoint les multiples burkinabè qui ont répondu à l’appel de soutien patriotique. A lui de confier que le fonds de soutien patriotique a deux organes.
« A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 110 milliards. La CMA-BF a fait un acte patriotique. Vous vous êtes mobilisés pour soulager les peines des PDI et des personnes vulnérables. Dieu puisse fructifier vos activités. Les ressources seront judicieusement utilisées. Nous travaillons dans la transparence», a affirmé le SG du Ministère de l’économie et des finances.

Le Parrain El Hadji Issouf Compaoré, a laissé entendre que la présidente de la CMA-BF a eu une belle initiative à travers ce don. Il soutient qu’il convient de féliciter la présidente et l’ensemble des artisans du Burkina Faso pour ces multiples dons. « Nous souhaitons que la paix revienne au Burkina Faso pour que chacun puisse vaquer à ses occupations», a souhaité le Parrain.

Le SG du Ministère en charge de l’artisanat, lors de son discours n’a pas manqué soutenir que la mobilisation des artisans pour le soutien du fonds patriotique démontre que les burkinabè ont compris l’appel du chef de l’État. Pour lui, cette cérémonie est à saluer et à encourager. « Soyez en remercie chers artisans. Le devoir historique vous invite à sensibiliser autour de vous les dons du genre. Au nom du gouvernement je vous réitère mes remerciements. Vive l’artisanat, la Patrie ou la mort nous vaincrons », dixit le SG.

Au cours de cette cérémonie les jeunes artisans ont réaffirmé leur soutien à la transition burkinabè et au Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Du reste, il convient de noter que cette cérémonie officielle a été ponctuée par des prestations artistiques, une sensibilisation sur l’assurance maladie universelle et une remise de cadeaux au Président Ibrahim TRAORÉ.

Ismaël Kiekieta ✍🏼