Dans les églises pas de louange sans chantres que ce soit en période de joie ou de peine. Cependant les acteurs de ces louanges sont le plus souvent laissés aux oubliettes par la hiérarchie de ces temples de Dieu sans aucune formation ni d’action allant vers la professionnalisation de métier pourtant catalyseur des prières dans les églises.
C’est peut être ce constat qui a guidé l’esprit du pasteur Pierre Nikiema de l’Edlise des Assemblées de Dieu El-Schaddai Boulmiougou dans l’organisation d’un Séminaire de formation des «Yiin-yiindiba» communement appelle chantres en langue nationale française.
Placée sous le thème : « Le chantre un vase d’honneur », l’initiative est du pasteur principal Pierre Nikiema, de l’Eglise des Assemblées de Dieu El-Schaddai Boulmiougou qui confie que l’idée lui a été insouflée par le seigneur.
«Premièrement permettez moi de dire merci à Dieu. C’est lui qui a mis à moi la pensée d’organiser ce séminaire. Généralement quand on remarque , nous avons toujours des semaines de prières, des veillées de prières, des séminaires, etc. Mais on oublie vraiment les chantres alors que tout chantre est une gloire pour Dieu. Mais malheureusement on voit que il y a beaucoup de défaillance parmi eux, pourquoi parce qu’ils n’ont reçu de formation et s’efforcent chacun*e sa manière de faire ce qu’ils peut.», a déploré le pasteur Pierre Nikiema.
Yiin-yiindiba veut dire chantre en français et tous ceux qui chantent pour la gloire de Dieu, le seigneur les utilise pour son message, dixit le pasteur.
Et selon les organisateurs de ce séminaire se déroulera sur cinq(05)jours durant dont l’objectif est de parvenir à ajouter un plus professionnel au savoir de ces chantres de la sous-région, le groupe woog-wendé de la sous-région et les différents chantres qui y prendront part à cette première édition.
Au délà de la formation à proprement dite, durant cette semaine c’est Dieu qui sera loué et magnifier car, seul lui mérite les honneurs.
Foi du Pasteur Joël Ouédraogo président du conseil régional boulmiougou nord qui a félicité son homologue Pierre Nikiema pour avoir bien réfléchie en initiant ce séminaire. « Les chantres mérites encadrement suivit afin de leur permettre de pourvoir chanter avec tout l’esprit et non uniquement sur les lèvres. Je félicite le pasteur et son équipe pour cette belle initiative! Quele seigneur mette sa main sur ces chantres pour une formation mieux assimilée et bénéfique…», a-t-il formulé.
Outres, c’est l’ensemble des pasteurs présents et d’autres pour leurs envoyés qui ont félicité et formuler les voeux pour le succès de ce séminaire qui aux dires de son initiateurs sera pérennisé et varié au file du temps.