0 5 minutes 3 ans

Le comité d’organisation de la quatrième édition du Festival Gastronomique Ouest Africaine (FEGOA)  a organisé une conférence de presse ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème : << Gastronomie ouest africaine, un atout touristique à promouvoir >>, ce festival se veut un cadre d’échange  et dégustation des mets de l’Afrique de l’ouest. Ladite cérémonie a été animée sous la présidence du président du FEGOA, Dabiré  Sié ABEl.

L’alimentation est ancrée dans un système de représentation socio culturelle. Les rituels alimentaires réaffirment l’appartenance identitaire et assurent l’héritage culturel en remplissant des fonctions symboliques dans la vie d’un peuple. Le Festival Gastronomique Ouest Africaine est une initiative d’int8tion d’une agence de création audio numérique. Mise en place depuis 2015, l’agence de création audio numérique est la première agence de création de contenu audio au Burkina et compte de nos jours des milliers de productions audio avec différents partenaires du public et du privé.

Le  » FEGOA » se veut être un festival gastronomique de la zone de l’UEMOA  pour promouvoir, faire goûter et découvrir l’Afrique de l’Ouest à travers ses valeurs culinaires. Le premier festival Ouest Africaine mêlant l’identité, solidarité et gastronomie. Il faut noter que, le FEGOA  est à sa 4e  édition et compte s’ouvrir dans les autres pays de la zone UEMOA. Il souhaite ainsi insuffler un vent de valorisation du patrimoine touristique de l’Afrique de l’Ouest par les traditions culinaires, et un plaidoyer pour la promotion des produits bio, notamment en milieu urbain. Ce festival se veut être l’occasion de consommer africain avec la volonté de promouvoir l’intégration africaine par la gastronomie.

À défaut d’amener la cuisine africaine à l’étranger, méthode qui fait perdre une plus-value au continent, il semble qu’il serait plus judicieux de faire de l’Afrique une destination culinaire de premier choix. Une stratégie qui serait bénéfique aussi bien pour le tourisme national que continental.

En termes d’objectifs, il faut préciser que qui dit forte présence touristique attirée par la cuisine locale dit forte demande en produits locaux de qualité. Le tourisme culinaire en Afrique a le pouvoir de contribuer au développement de l’agro-business sur le continent, lui permettant d’aller bien au-delà du trillion de dollars US de revenus que la Banque Mondiale estime qu’il générera d’ici à 2030.

Pour cette édition le FEGOA en plus de la dimension culturelle et identitaire, se veut être une plateforme de promotion du tourisme ouest africain par sa gastronomie. L’Organisation Internationale du Tourisme ( OMT ) révèle que la gastronomie est la troisième raison des voyages dans le monde après la culture et la nature. Mais dans ce tourisme culinaire, l’organisation  révèle que l’ Afrique demeure quasi- inexistante.

Son objectifs est de valoriser les cultures ouest africaine à travers la gastronomie,  labellisé l’art culinaire ouest africaine, promouvoir la santé par une  alimentation bio et saine, fedérer tous les  évènements africaine de promotion culinaire.

D’ailleurs, la banque mondiale estime qu’il gagnera d’ici  2030 à valoriser les cultures ouest africaine à travers la gastronomie, labellisé l’art culinaire, intégrer le FEGOA dans la sphère des grands événements. Par ailleurs,  les résultats entendu sont 1 780 000 personnes informées, 20 000 visiteurs  sur les trois jours du festival, 30 restauratrices venue des capitales ouest africaine, une couverture par 50 médias ouest africaine, des influenceurs  des médias sociaux primés pour la promotion de la gastronomie.

Retenez que deux indications majeures sont prévus à savoir  une œuvre caritative au profit des personnes et une formation aux méthodes HACCP en vu de garantir une sécurité alimentaire. Le FEGOA 2021 offre un espace premium à ses festivaliers les plus exigeants amateurs  de plat exotiques.

Du reste, retenez que le TOGO sera à l’honneur pour faire découvrir aux festivaliers ses potentialités culinaire à savoir la pâte akoumé au donkounou, le futu, le gboma dessi, le ablo, le fromage à croûte rouge frit.

Rendez-vous est donc pris du 29 au 31 octobre prochain au palais de la culture Jean Pierre Guingané  pour vivre la   4e édition du FEGOA.