0 3 minutes 1 mois

Coran d’Or 2025 : Abdoul Halil Thalib KONÉ sacré lauréat de la 5ᵉ édition

Avec une note de 95,35/100, le candidat Abdoul Halil Thalib KONÉ du Burkina Faso remporte la 5ᵉ édition de la prestigieuse compétition régionale de mémorisation du Coran, dénommée Coran d’Or.

Débutée le 9 mars dernier, cette grande compétition sous-régionale a connu son apothéose ce dimanche 16 mars 2025 dans l’enceinte de la grande mosquée de Ouagadougou. Pendant une semaine, des candidats venus des 13 régions du Burkina Faso, ainsi que de la Guinée Conakry, du Mali et du Togo, ont rivalisé d’ardeur pour tenter de décrocher le trophée tant convoité.

À l’issue des épreuves, évaluées par un jury composé de sept experts en sciences islamiques, Abdoul Halil Thalib KONÉ s’est illustré dans la première catégorie, consacrée à la mémorisation entière du Saint Coran. Il repart avec le trophée du Coran d’Or, une enveloppe financière de 2 000 000 FCFA, ainsi que des gadgets offerts par les partenaires dont une tablette.

Sur 106 inscrits, 103 candidats ont effectivement concouru dans quatre catégories. Les lauréats des autres catégories ont également été récompensés.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités religieuses et administratives, dont des érudits musulmans, des chefs coutumiers, et des autorités locales. Placée sous le patronage de Sa Majesté le Mogho  Naaba Baongho, elle a bénéficié du co-parrainage du Président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, El Hadj Moussa KOANDA.

Le promoteur du concours, El Hadj Aboubacar KANFANDO, a rappelé que l’objectif du Coran d’Or est de favoriser une saine émulation entre les jeunes apprenants du Coran à travers la sous-région. Il a également annoncé une innovation majeure pour la prochaine édition, qui prendra une dimension internationale.

De son côté, El Hadj Moussa KOANDA a salué l’initiative et exhorté les personnes de bonne volonté à apporter leur soutien pour assurer la pérennité de ce concours.

Le Président d’honneur de la communauté musulmane, El Hadj Sana Rasmané, a, quant à lui, lancé un appel aux fidèles : « Nous constatons des avancées significatives ainsi que l’émergence de nombreux acquis sur le terrain. Mon message aujourd’hui est un appel au soutien des autorités actuelles. Soutenez-les ! Soutenez le président Ibrahim Traoré, au nom de Dieu. Je suis convaincu que celui qui se dit musulman mais ne sait pas pardonner n’a pas encore pleinement embrassé cette foi. »

Le rendez-vous est pris pour la 6ᵉ édition, qui s’annonce encore plus grandiose et inclusive.

Ismaël Kiekieta ✍🏼