La Fédération des associations islamiques du Burkina a animé une conférence de presse e mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou. L’objectif de leur rencontre avec les hommes de médias était de procéder à la remise de don de la campagne nationale de collecte aux autorités de la transition burkinabè de près d’un demi milliard. Ladite conférence a connu la présence des grandes figures musulmanes du Burkina Faso et des autorités administratives. Il s’est agi du Ministre de l’administration territoriale, Boukaré ZOUNGRANA, du Président de la communauté musulmane, Moussa Kouanda, du Président de La FAIB, Oumarou ZOUNGRANA et de Dr Kindo.
Ce sont au 400 325 000 FCFA qui ont été réunis en espèce pour soutenir les autorités de la transition à relever les défis du moment. Avec les contributions en nature et en espèce, il faut noter une somme global 530 129 000 FCFA.
la FAIB a mobilisé près d’un demi milliard de francs CFA.
Les contributions en espèces se chiffrent quatre cent millions (400 000 000) et d’environ Cent millions en nature (100 000 000). La FAIB a pris en charges toutes les dépenses liées à la collecte pour un montant d’environ trente millions de francs CFA dont trois millions comme contribution.
Selon le conférencier du jour de la FAIB, Mohamed Sana, le 25 janvier dernier, une opération de collecte de donna été lancé en réponse à l’appel du président de la transition, Ibrahim Traoré. Il ajoute que l’appel était une invite aux citoyens à contribuer pour relever les défis du moment. « L’opération de collecte a couvert tout le territoire national et la diaspora dont la Côte d’Ivoire et le Mali. L’opération a été animée par les mosquées de vendredi et les fidèles musulmans ont répondu favorablement à l’appel de collecte. La FAIB a mobilisé 400 000 000 FCFA en espèce et dans l’ensemble près d’un demi milliard de FCFA. La campagne est un succès», a laissé entendre Mohamed SANA.
A entendre, le trésorier de la FAIB, Bougma Moussa, il y avait un compte bancaire coris, orange money et Mobicash pour la collecte des dons par espèce et la date du 08 juin, il faut noter 20 000 000 FCFA dans le compte de Coris Bank soit 55% des dons en espèce. « Il y a également des vivres qui ont été reçus et évalués à plus de 4 millions. Les contributions en nature ont été transmis à la CONASUR», a confié le trésorier de la FAIB.
Pour le président de la FAIB, Oumarou ZOUNGRANA, l’appel du Président Faso a été entendu par la FAIB. Il soutient qu’à travers cette campagne, il s’agissait aussi de sensibiliser les citoyens et stimuler la flamme patriotique. « Ce collecte de don est la preuve que les citoyens partagent les difficultés que connaissent les autorités dans la lutte contre l’hydre terroriste. Nous continuons dans nos mosquées la sensibilisation sur les valeurs patriotiques pour venir à bout du terrorisme», dixit le Président de la FAIB.
Et c’est le Ministre de l’administration territoriale, Boukaré ZOUNGRANA qui a reçu au nom des autorités de la transition, le don de la FAIB. Lors de son allocution, le Ministre de l’administration territoriale, Boukaré ZOUNGRANA, n’a pas manqué de traduire aux musulmans burkinabè, la reconnaissance du Président de la transition. Il ajoute que cela fait honneur à tous les musulmans du Burkina Faso pour soutenir les PDI, les FDS et les VDP. « Je voudrais dire merci à la FAIB pour le leadership et l’exemple. L’argent sera reversé au trésor public. Merci, merci et merci », a-t-il déclaré.
Du reste, il convient de noter que la cérémonie officielle de don a pris fin avec des bénédictions et invocations du Dr Kindo.