0 4 minutes 2 ans

Le mouvement « Les intègres » ont animé une conférence de presse ce mercredi 30 mars 2022. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion publique de l’existence d’un mouvement dénommé « Les intègres » et présenter le mouvement dans ses objectifs et ses missions. La présente conférence s’est tenue sous le leadership du président du Mouvement « Les intègres », Hyppolite ILBOUDO.

Le mouvement « Les intègres » pour un Burkina nouveau, je m’engage, tous unis pour notre patrie porte le soucis de l’ensemble des plus de vingt-un millions d’habitants burkinabè. La création de ce mouvement intervient dans un Burkina où la vie sociale est devenue une jungle et la source du mal est politique. Selon les principaux conférenciers du jour, ce mouvement est une fédération de plusieurs associations et groupement, créé le 23 janvier 2022.  » Nous sommes une OSC purement apolitique. Nous avons eu notre récépissé le 07 mars 2022. C’est un mouvement comme son l’indique qui regroupe tout burkinabè qui partage l’intégrité. Le mouvement entend toucher du doigt les problèmes que le Burkina Faso connaît ces dernières années. Il s’agira pour nous de proposer des solutions concrètes pour redonner au pays des hommes intègres son lustre d’antan », a soutenu les conférenciers.
Pour le président du Mouvement  » Les intègres », Hyppolite ILBOUDO, le problème que connaît le Burkina Faso est politique parce qu’elle a contribué à diviser les peuples et à mettre en cause les facteurs de cohésion sociale.  » En politique, il y a toujours des camps opposés. Pour la restauration et la refondation, il faut supprimer les partis politiques », a soutenu le président. « Les intègres » au cours de cette conférence de presse conformément aux aspirations du peuple burkinabè a apporté un soutien de principe aux nouvelles autorités. Le mouvement a demandé principalement aux autorités de s’engager résolument à se libérer définitivement de l’occupation, la domination politique et l’exploitation économique le Burkina par certaines puissances extérieures, de réorganiser les FDS et les VDP. À en croire les membres du Mouvement , le Burkina Faso est à un tournant décisif où la survie de la nation est mise à prix et la moindre erreur sera fatale. Comme solution de sortie de crise, le mouvement propose l’Union sacrée des fils et filles du Faso, de la supression des partis politiques, de trouver une journée de réconciliation nationale, le retour des exilés et la mobilisation des coutumiers et religieux.
Avant de mettre fin à la rencontre avec les hommes de médias, le mouvement « Les intègres » en tant que veille citoyenne a demandé à tous les burkinabè une fédération de force.