La Direction générale du Trésor et de la comptabilité politique en collaboration avec la Loterie Nationale Burkinabè et la Police Nationale a organisé une conférence avec les hommes de médias ce mercredi 9 juin 2021 à Ouagadougou. L’ objet de cette conférence rentre dans le cadre de la sensibilisation et de la communication sur l’évolution inquiétante du phénomène lié à l’exploitation illégales des machines à sous non conventionnelles. Ladite conférence a été animée sous le leadership du DG du trésor et de la comptabilité politique, Célestin Santéré SANON.
La prolifération et l’exploitation illégale des machines à sous << non conventionnelles >> est une réalité au Burkina Faso. En effet, il a été constaté une implantation anarchique desdites machines à sous dans les endroits interdits à la pratique de cette activité. Il faut noter que le phénomène a pris une ampleur inquiétante car de nombreuses zones dites « non loties », ville et village ont été envahie. Ce phénomène est particulièrement constaté au niveau de la ville de Ouagadougou dans les quartiers de Zagtouli, zongo, Pissy, Yagma Nagrin, Nioko 1 et 2, Rimkiéta…La boucle du Mouhoun est la région la plus touchée parmi les autres régions.
Au regard de ce phénomène, un document unique a été élaboré en vu pour une lutte efficace intitulé << Stratégique national de lutte contre la prolifération et l’exploitation illégale des machines à sous non conventionnelles au Burkina Faso>>. D’ailleurs, certains actions ont été réalisés à savoir la sensibilisation des Maires à travers l’Association des Municipalités du Burkina, la sensibilisation des responsables des structures déconcentrées du Ministre en charge des Finances, la sensibilisation des Autorités des Forces de défense et de sécurité au sein des différentes régions du pays pour expliquer la procédure en matière de réglementation des jeux de hasard au Burkina Faso.
Il faut également noter que des actions de contrôle ont été mises en place dans les marchés et yaars de la ville de Ouagadougou et un autre dans les régions.
En rappel, deux mille trois cent soixante machines à sous non conventionnelles ont été saisis le 31 mai 2021 dont mille six cent vingt-six stockées au sein de la DGTCP, trois cent quarante- quatre au sein du commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso et cent onze dans les Commissariats de police de District de la Direction Régionale de la Police Nationale des Cascades.