Le mouvement des associations du MADPOED a rencontré ses membres ce jeudi 3 mars 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre s’est tenue au tour de la thématique « Lecture de la situation nationale, regard en tant que acteurs de la société civile. Soutien aux MPSR ». Ladite rencontre s’est voulue un cadre pour la Coordinatrice générale MADPOED, Zarata Zoungrana de sensibiliser les membres et de mise en place les structures de base pour la réconciliation nationale.
Selon le représentant des jeunes, Souleymane Kouanda, il convient de saluer tous les membres du MADPOED. Il ajoute que la jeunesse doit se relever main dans la main pour pouvoir relever les défis. » La jeunesse doit soutenir le MPSR pour en finir avec le défi sécuritaire afin de limiter les conséquences. Nous allons toujours répondre présent pour le développement du Burkina Faso », soutient le représentant des jeunes.
Pour la coordinatrice générale du MADPOED, Adja Zarata Zoungrana, il faut saluer les délégations qui ont répondu présent à cette AG. Elle a tenu à saluer les représentants des chefs coutumiers pour leur accompagnement. » Le coup d’état du Burkina Faso est un cas exceptionnel. Il fallait prendre le pouvoir pour sauver le Burkina Faso. Nous devons nous unir pour soutenir le colonel Damiba. Je demande aux femmes de soutenir le MPSR parce qu’elles subissent plus les conséquences de la crise sécuritaire. Damiba n’est pas un affamé du pouvoir », a laissé entendre la coordonnatrice du MADPOED.
Du reste, il convient de noter que selon le MADPOED, la seule urgence demeure le retour de la paix et le retour des personnes déplacées internes chez eux.
Selon le président du comité d’organisation, Drissa Zongo, aujourd’hui les membres sont sortis nombreux pour l’Assemblée générale du MADPOED. Pour lui, le Burkina Faso emprunt un virage déterminant de son histoire et cette assemblée générale est lieu de sensibiliser les membres sur les nouveaux défis du Burkina Faso. Il ajoute que ces défis ne sauraient être relevés sans le soutien au président du MPSR, président du Burkina Faso. » Le MADPOED travaille dans plusieurs domaines dont l’humanitaire, l’orphelinat et les personnes déplacées internes. Il y a des délégations de Tanghin Dassouri, Pabré, Boulsa, Manga et bien d’autres » soutient le président du comité d’organisation.
Pour le représentant des handicapés moteurs, Alfred Ouedraogo, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime parce que les personnes vivant avec un handicape ont été associées à cette AG. Il ajoute que les handicapés moteurs ont beaucoup de difficulté avec la crise sécuritaire. » Il y a des handicapés moteurs qui n’arrive à fuire la crise à cause de leur situation. Je demande qu’on nous accorde une place de choix au CNT », a t-il plaidé.
C’est dans une ambiance de partage d’idée et d’expérience que l’Assemblée générale du MADPOED a pris fin.