0 4 minutes 3 ans

Le ministère de l’industrie du commerce et de l’artisanat a procédé à la cérémonie du dévoilement du label beurre de karité ce mardi 03 août 2021 à Ouagadougou. Ce label vient garantir et assurer la qualité  du beurre de karité made in Burkina. Ladite cérémonie a été animée sous le leadership du ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré et le président de la filière karité, Stéphane Guigma.

La filière karité joue un rôle important dans l’économie des ménages et dans l’économie nationale. En effet, selon les statistiques, elle constitue le quatrième produits d’exportations après l’or le coton et la filière bétail/ viande. Elle constitue un grand pourvoyeur d’emplois et de richesse.

Il faut noter que cette filière a été identifiée comme une filière porteuse par différents référentiels nationaux de développement du pays tels que l’Etude Diagnostique d’Intégration au commerce (EDIC),la Stratégie Nationale d’ Exportations, la Stratégie de Développement des produits Forestiers Non Ligneux (SDPFNL) ainsi que le nouveau Référentiel National de Développement (RDN).

Selon les statistiques de l’ITC et de l’ APEX-BF, le marché mondial du beurre de karité toute catégorie confondues représente environ 28,4 milliards de dollars pour un volume d’environ deux millions de tonnes. Le Burkina Faso exporte en moyenne 15 000 tonnes de beurre de karité par an soit une part de marché au niveau international estimé à moins de 1 % . Il faut aussi noter que le Burkina Faso importe des produits cosmétiques à plus de 04 milliards de francs CFA par an.

C’est dans cette dynamique que le gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère de l’industrie du commerce et de l’artisanat ont entrepris la labellisation des produits du beurre de karité dénommé : << or blanc des femmes >>, afin de rassurer au consommateur sur la qualité que sur le volume des produits. Aussi pour améliorer la compétitivité et des entreprises intervenant dans la filière de karité afin d’assurer leur suivie voire accroitre leurs parts de marché dans les échanges mondiaux.

Cette initiative entre dans un cadre global de promotion et de valorisation des produits du terroir à travers la mise en œuvre du projet pilote de labellisation de produits du terroir Burkinabè que sont le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF), le Chapeau de Saponé, les produits de cuirs et peaux de Kaya et le beurre de karité, le Koko Dunda. D’ ailleurs, la mise en place d’ un label qui est un gage de qualité et de confiance permettra d’ accroître la demande en produits du karité, favorisant ainsi la création d’emplois.

Pour le ministre en charge du commerce, la question de l’exportation des produits, la question de valorisation des produits, la question de la qualité des produits et la question des filières porteuses, sont des éléments essentiels sur lesquels ils vont s’appuyé pour montrer que les produits sont de qualités. Il affirme :  » un label est un outil de démarcation de notre produit. Quand on impose un label, c’est pour que les gens voient une certaine forme de qualité qui est contrôlé régulièrement ».

Du reste, le président de filière karité et le ministre en charge du commerce ont remercié et féliciter tous les acteurs qui se sont impliqués pour que ce projet connaisse une avancée significative.