Fres yeelen Ba a organisé un atelier ce mardi 15 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif général de cet atelier est de créer un cadre d’échange pour accroitre l’utilisation d’énergie propre et abordable dans les zones rurales au Burkina Faso. Placé sous le thème « renforcement de la collaboration entre les acteurs du secteur des énergies renouvelables », cet atelier se tient sous la présidence du DG de Fres Yeelen Ba, Bourama KEITA.
Depuis 2008, Fres Yeelen Ba fournit des services d’électricité solaire de qualité à un cout abordable aux ménages, aux entreprises et aux institutions dans le Haut-Bassins, les cascade et la boucle du Mouhoun. En 2020, il a lancé sa stratégie d’expansion.
Fres Yeelen Ba a décidé de réunir les acteurs les plus importants du secteur de l’énergie renouvelable pour qu’ensemble ils puissent voir dans quelle mesure, ils pourront augmenter l’utilisation de l’énergie propre et abordable dans les zones rurales du Burkina. Il faut dire que l’urgence climatique invite les hommes à changer leurs habitudes de consommation énergétique, une situation qui explique la vision et les objectifs de Fres Yeelen Ba dans les zones rurales du Burkina.
Pour le représentant du DG de l’ANEREE, Aida SIKO, il s’est agi de remercié les participants à cette rencontre d’échange et de partage en matière d’électrification en milieu rural. Elle souligne que l’un des objectifs de l’ANEREE est de faciliter l’accès à l’énergie à la population rurale en favorisant la transition à travers une meilleure maitrise de l’efficacité énergétique. « L’électrification rurale à travers le solaire est un domaine de compétence de l’ANEREE et il faut saluer l’initiative de Fres Yeelen Ba qui vise à mettre en relation les responsables gouvernementaux, les acteurs du secteur de l’énergie et les autorités locales. A l’issu de cette rencontre, nous sortirons suffisamment outillés pour relever les défis liés à l’électrification rurale », a soutenu Aida SIKO.
Selon le DG de Fres Yeelen Ba, Bourama KEITA, le secteur des énergies renouvelables constitue un outil de croissance économique et sociale. Pour lui, il sert d’appoint aux différents secteurs stratégiques à savoir l’industrie, le commerce, l’agriculture et grand pourvoyeur d’emploi. Il ajoute qu’il met en valeur les ressources locales et contribue de façon notable à la croissance du PIB.
Lors de son allocution, le DG de Fres Pays-Bas, Ido VERHAGEN a soutenu que c’est ensemble qu’ils peuvent proposer des solutions durables. Il affirmé qu’avec Fres, il ne s’agit pas seulement de fournir de l’énergie seulement dans les zones rurales mais de créer de l’emploi aussi dans ces zones.
Du reste, c’est sur cet angle que Fres Yeelen Ba tentera d’élaborer une feuille de route pour que mieux fournir l’électricité dans les zones rurales au Burkina Faso.
Minata SANFO