Le mouvement des commerçants Burkinabè pour le Développement et l’émergence au Faso et la Coordination des structures Syndicale et Associative des commerçants du Burkina Faso ont tenue une assemblée générale ce mardi 24 août 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette assemblée était de démentir les propos faites a l’endroit de Appolinaire Compaoré. Aussi remercié la Banque Wendkuni Bank Internationale (WBI), pour son apport inestimable à leur égard.
Depuis fin 2020 à nos jours, nombreux sont ces commerçants qui ont bénéficié de prêt pour booster leur commerce . Ce soutient est fourni a des associations par la Banque Wendkuni Bank Internationale (WBI). C’est pourquoi ces deux structures ont organisé une assemblée générale conjointe pour exprimer leur satisfaction et leur reconnaissance envers le Banque Wendkuni Bank Internationale (WBI).
Le coordonnateur des structures Syndicale, El Hadj Inoussa Kaboré a affirmé : << Nous voulons à travers cette tribune remercié et féliciter le Président Directeur Général de Wendkuni Bank Internationale (WBI) pour l’apport inestimable qu’il fait et continue de faire pour les commerçants du Burkina dans les localités ou sa filiale est installé>>.
En ce qui concerne l’affaire de Appolinaire Compaoré, qui a fait de polémique dans les médias, une délégation de ces deux structures a entrepris des démarches pour mieux comprendre le bien fondé de cette accusation à l’endroit le l’homme d’affaires.
« Il faut noter, qu’à la suite de cette marche, nous sommes resortis avec des informations pouvant nous permettre d’affirmer haut et fort qu’il s’agit d’une cabale savamment orchestré pour nuire à la réputation d’une personne redoutable » dit-il M. Kaboré.
En effet, le rapport final de l’ ONU indique que Appolinaire et sa société SOBUREX n’ont jamais pratiqué un trafic illicite de cigarette, ni jamais été en contact avec les groupes terroristes.
D’après El Hadj Inoussa Kafando, ils ont organisé cette assemblée dans le but de donner la vraie information à leur militants par rapport à la situation que subit leur bienfaiteur Compaoré qui a été accusé de trafiquant de cigarettes. Dans un second temps, pour le remercier car c’est une nouvelle banque qui est venu et a commencé à octroyé des près aux commerçants des marchés et yaar. » Parmi nos associations plusieurs ont bénéficié des près sans aucune garantie avec cette Banque alors que nous étions là depuis longtemps on ne pouvait pas avoir cette occasion. C’était pour nous une occasion de lui dire merci et que Dieu l’accompagne pour tout ce qu’il a fait pour les commerçants » dit-il.
Du reste, les deux structures souhaitent plus de prospérité à cette Banque afin de continuer à aider les petits commerçants. Par ailleurs, ces commerçants sollicitent de Appolinaire Compaoré plus d’accompagnement en augmentant la cagnotte allouer aux emprunts des associations solvables.