Le Centre de langues de l’Institut Français de Ouagadougou(IFO), en
partenariat avec l’institut supérieure de limage et du Son (ISIS), Ia FEMIS et le tiers-lieu MAHNA, lance un programme de formation professionnalisante à destination des jeunes Cinéastes burkinabé désirant se perfectionner dans l’écriture scénaristique et la maitrise des techniques cinématographique. C’est au cours d’une conférence de presse, ce lundi 14 février 2022 à Ouagadougou que le responsable dudit centre Lucille CAULLIEZ et ses membres ont livré l’information aux hommes de médias.
La formation au langage cinématographique a des objectifs qui s’oriente sur trois principaux axes. Sur la qualification, elle permet d’appuyer le perfectionnement technique et créatif des jeunes cinéastes burkinabè. Sur la professionnalisation, elle va permettre aux participants de s’insérer plus facilement sur le marché du travail, grâce à un accompagnement personnalisé de professionnels du secteur. Sur l’intégration, la formation fera le lien entre les bénéficiaires de la formation et des structures de production et de réalisation locale et internationale pour faciliter la prise de contacts et la création de projets communs.
Selon, la responsable du centre langue de l’IFO, Lucille CAULLIEZ, c’est un premier grand projet collaboratif entre ces structures pour encourager l’éclosion d’un cinéma burkinabè prolifique et encourager la visibilité des jeunes Cinéastes du Burkina Faso à l’échelle Internationale. » Il s’agit d’une formation au langage cinématographique. Cette formation se déroulera du 14 Mars au 22 avril dans les locaux de l’ISIS et ceux de l’institut Français de Ouagadougou », a indiqué la responsable du centre langue de l’IFO.
Il convient de noter que le projet s’adresse à des cinéastes burkinabè qui sont diplômés d’une école de cinéma et qui cherchent à se perfectionner, à mettre en place un projet ou à trouver un emploi dans le secteur cinématographique. Il existe des critères d’éligibilités entre autres avoir une formation académique sur les métiers du cinéma, avoir déjà travaillé sur la réalisation d’un film, avoir au minimum 18 ans.
« Cinquante heures de formation seront donc proposées aux cinéastes retenus. Celles-ci seront composées de différents ateliers, tous encadres par des professionnels de leur domaine (voir plus bas pour les détails des ateliers). Le tarif de la formation est fixé à 90 000 F pour l’intégralité des 50 heures», ont détaillé les conférenciers du jours tout en invitant les étudiants dans les métiers du cinéma à venir se professionnaliser. La date limite de candidature est fixée au 28 février 2022.
Ismaël KIEKIETA