Ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou, Les premiers responsables du Collectif des Leaders Panafricains (CLP) ont animé une conférence de presse autour de deux points essentiels, le soutien à la transition actuelle et la rumeur de détournement de fond par un leader d’OSC. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’apporter un démenti formel aux différentes allégations et de réaffirmer leur soutien à la transition actuelle. Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership de Moussa Sanfo, SG du CLP, de Sebgo Alpha, SG Adjoint et du président Maïga.
Le CLP affirme par ses écrits qu’aucuns des leaders d’OSC n’a été constaté par qui ce soit et tient à rassurer ses militants et sympathisants que tout se passe bien au sein du collectif. Selon le collectif, le meeting a été organisé par les femmes et les cotisations a été faite entre OSC et aucune d’entre elles n’a reçu de l’argent.
Réitérer son soutien indéfectible à la transition actuelle, malgré les multiples accusations dont les OSC font l’objet et inviter les membres et les sympathisants à rester mobilisés. Ce sont là toute la quintessence de l’acte 1 de la conférence de presse du jour.
Et pour le SG du CLP, Moussa Sanfo de soutenir qu’il y a des personnes mal intentionnées qui veulent salir l’image des OSC. « Des individus tentent de déstabiliser la transition et n’ayant pas d’issue, ils veulent à tout prix ternir l’image des leaders qui se sont donnés corps et âmes pour la Souveraineté de notre nation. Les acteurs qui sont contre le départ de l’armée française, ce sont les mêmes qui accusent sans fondement notre armée auteurs de bavures…», a déclaré Moussa Sanfo, SG du collectif des leaders panafricains.
Pour ce qui concerne, le 2e volet, le Collectif des Leaders Panafricains se dit surpris de voir des informations qui circulent faisant cas d’une affaire d’argent soit la somme de 18 millions reçu de l’autorité par notre délégation féminine. Archi faux, le collectif dément et condamne formellement les accusations qu’elles jugent infondées selon son Secrétaire Général. « nous allons poursuivre nos activités de soutien à la transition actuelle. Une plainte sera déposée contre les auteurs de ces allégations qui ont pour but de saper l’image du CLP » , a laissé entendre le SG Sanfo.
Du reste, à entendre le SG Adjoint, Alpha Sebgo, le collectif vit grâce aux cotisations des membres et aux dons des sympathisants.
« Les membres et sympathisants du collectif sont nombreux. Nous sommes plus de 600 personnes reparties en une soixantaine d’association. Nous exerçons nos activités grâce à nos cotisations et sur fond propre des sympathisants. Les Membres du collectif ont l’amour de la patrie. Il y a des opérateurs économiques qui sont avec nous et qui sont prêts à mettre la main dans la poche pour la patrie», a soutenu Alpha Sebgo, SG Adjoint du CLP.