Des burkinabè résidant aux États Unis, aux nombres de cinq ont procédé à une remise d’enveloppe de 2 000 000 FCFA à la famille de Ladji YORO, ce mardi 1er février 2022, à Ouagadougou. Ce don intervient dans le cadre de la loyauté, la persévérance et l’abnegation de feu Ladji YORO dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Le représentant des donateurs, Hippolyte Guigmdé et Bassolma Bazié se sont chargés de transmettre l’enveloppe aux bénéficiaires.
La diaspora burkinabè n’est pas resté insensible lorsque Ladji YORO est tombé sous les balles assassines des terroristes. Très connu pour sa résistance farouche face aux terroristes, des burkinabè vivant aux USA ont bien voulu venir en aide à sa famille avec une enveloppe financière de 2 000 000 FCFA. Pour Bassolma Bazié quand on donne ce n’est pas parcequ’on en a. « On donne parce qu’on a un cœur social. J’invite la diaspora à agir dans ce sens », soutient Bassolma.
Quant aux donateurs, à travers leur representant Hippolyte Guigmdé, c’est un sentiment de devoir accompli qui l’anime. Il précise qu’à cinq personnes, ils ont décidé de soutenir la famille Ladji Yoro pour les services rendus à la nation dans la lutte contre l’extrémisme violent. » Nous ne vivons pas ici mais les problèmes du pays nous préoccupent. Nous avons alors décidé d’apporter notre soutien aux personnes qui défendent la patrie. Tous, nous pouvons contribuer à l’effort de lutte contre le terrorisme », a laissé entendre Hyppolite Guigmdé.
Pour le représentant de la famille de Ladji YORO, Ouarama Boukari, il convient d’adresser un message de remerciement à l’endroit des donateurs. » Chacun peut contribuer à sa manière dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte ne se fait pas forcément par les armes mais les vieux contribuent à travers leur bénédiction », Ouarma Boukari.
Du reste, à la mémoire du VDP Ladji YORO et de toutes les personnes tombées sous les balles assassinés des terroristes une minute de silence a été demandée à l’assistance.