La coalition pour le soutien au patronat burkinabè a animé une conférence de presse ce vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou. Le but était de soutenir Apollinaire Compaoré et de lancer un appel à la presse nationale et internationale à relayer les bonnes informations.
Appolinaire Compaoré est le modèle de parcours teinté de courage et d’abnégation. Successivement, il a exercé les activités de rue, allant de la vente de cola, puis de vélo de ticket de tombola pour se retrouver aujourd’hui patron ou actionnaire de société donc on peut citer Burkina moto, UAB, Telecel, SOBUREX, SODUCOM, Hôtel Yibi, Burkina transport, Wend Kuni Bank, MTN en Afrique du Sud.
En effet, en ce qui concerne la vente illicite de cigarettes dont les fonds serviraient à financer les terroristes, la coalition dit n’avoir pas connaître le Appolinaire Compaoré dans ces genres d’affaires car il est un pilier indéfectible, un baobab, la fierté nationale en matière de construction de tissu économique, de création d’emploi un poumon de leur économie.
If faut noter que le rapport de l’ONU qui est venu blanchir le patron du patronat a mis à nu les intentions lugubres df certaines personnes qui, pour des raisons inavouées se sont adonnées à la diffusion d’informations non fondées.
La coalition dit ceci à la presse: << Malgré l’usage du conditionnel, certaines informations ne doivent pas être relayées sans certitude. Le cas présent se doit servir de leçon au hommes de médias. Le Burkina Faso, par la situation qu’elle traverse n’a pas besoin de se laisser diviser car l’ennemie actuelle qu’est l’insécurité, se trouverait bien conforté si jamais l’on est divisé entre nous >> a affirmé Lazare SEBGO, membre de la coalition dans sa déclaration.
Toucher à Appolinaire, c’est toucher à des milliers d’emplois.
Par conséquent, la coalition à assez de défis à relever et ces défis nécessites un dispositif d’alerte et de veille face à tous les niveaux.
Concernant le fameux entrepôt de Morkoye qui abritait les cigarettes de SOBUREX, il faut retenir que ce dépôt est fermé depuis 2018. En plus, cet entrepôt était sous une gestion transparente et les clés du magasin de cigarettes était détenu par la Douane.
Du reste la coalition lance un appel aux organes de presse, aux ONG d’éviter la précipitation dans le traitement l’information.