Le comité d’organisation de la 3e édition du RENDEZ-VOUS des Arts et de la Culture à Cissin(RAC-CI) a animé un point de presse pour annoncer les couleurs de cette 3e édition. Placée sous le thème «une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina Faso», la 3e édition du RAC-CI attend promouvoir la culture burkinabè dans son ensemble. Ladite conférence se tient sous le leadership du Président du comité d’organisation, Franck Bilgo et du Président du Président de l’association Vinnem Puiré
Permettre d’une part aux artisans d’exposer et vendre leurs œuvres d’art et d’autre part aux troupes traditionnelles et aux musiciens en herbe d’avoir une tribune pour leur prestation ; offrir à la population de Ouagadougou un cadre sain et convivial pour découvrir et célébrer la culture burkinabè dans toute sa diversité, voici présenté toute la quintessence du RAC-CI. Après trois années de pause en raison des difficultés, l’ association Vinnem puiré revient en force avec la 3e édition du RAC-CI qui se tiendra du 20 au 28 avril prochain au palais de la culture Jean Pierre Guingané autour du thème « une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina Faso».
A entendre, le Président du comité d’organisation, Franck Bilgo, la 3e édition du RAC-CI est axé sur la promotion de l’indépendance culturelle. Pour lui, la souveraineté du Burkina Faso ne peut être réelle tant que les citoyens continueront à être inféodés culturellement aux anciennes colonies.
« Nous estimons que cette ferveur pour la souveraineté de notre pays doit aller de pair avec une renaissance culturelle qui consiste à nous attacher davantage à nos propres cultures, en renonçant à vivre à l’image de ceux que nous rejetons aujourd’hui. En tout état de cause, c’est dans la perspective de présenter l’indépendance culturelle comme un moyen d’accéder à la souveraineté que nous avons retenu ce thème qui sera développé à l’occasion d’une conférence-débat au cours de cette édition», a expliqué le Président du comité d’organisation.
Comme innovations majeures de cette édition, l comité d’organisation a énuméré la réduction du nombre de jour en 4 jour, la promotion des artistes traditionnels, des troupes locales et des mets locaux et bien d’autres.
Le budget alloué pour l’organisation de cette 3e édition du RAC-CI est de 13 millions de francs CFA. Le comité d’organisation attend le soutien et l’apport des partenaires et sponsors pour la tenue effective du RAC-CI acte 3.
Au cours des quatres jours du RAC-CI, il sera question de conférences-débats, de soirées culturelles, de rue marchande et récompenses des meilleurs exposants.
La conférence de presse s’est soldée par un plaidoyer du président de l’association Vinnem Puiré qui sollicite qu’on enlève un mur qui réduit l’espace exploitable.
Ismaël Kiekieta ✍️