Le Collectif des Mouvements Patriotiques (CMP) a organisé ce samedi 22 juillet 2023 à Ouagadougou dans le quartier Tabtinga une journée de prière pour le retour de la paix au pays des hommes intègres. Cette journée de prière intervient au moment où le pays des hommes est en mission de reconquête de son territoire. Ladite journée de prière est placée sous le leadership du Naaba Boulga, du Président du CMP, Yougbaré Oumarou et Yvette Belém, trésorier du CMP.
Pour le retour de la paix et la résilience au Faso, le collectif des mouvements patriotiques entend apporter sa touche particulière avec une journée de prière qui inclue toutes les communautés religieuses. Moment de sensibilisation et d’invite à la résilience, le CMP a expliqué la situation sécuritaire du pays avant d’insister sur la nécessité de soutenir les autorités de la transition afin de venir à bout de l’hydre terroriste.
A entendre le président du CMP, Yougbaré Oumar, beaucoup d’activités ont déjà été menées pour soutenir la transition burkinabè, les VDP et les FDS. Pour lui, cette journée tient lieu d’une invocation pour demander le retour de la paix au Dieu créateur parce que depuis des années des familles sont endeuillées. « Si on se met ensemble, main dans la main, Dieu pourra répondre à l’appel. Cela vient s’ajouter à la prière de tous les jours des burkinabè. La prière est une solution. Nous demandons à tous les burkinabè de semer la graine de la solidarité, du vivre ensemble et de la tolérance», a demandé le président de la CMP.
Selon la trésorière générale du CMP, Madame Belém, la sortie massive des femmes témoigne de l’importance de cette activité. A elle d’ajouter que se sont leur maris, leurs enfants et leurs frères qui sont au front pour le retour de la paix. « Nous les femmes, nous souffrons plus. Nous perdons nos enfants et nos hommes dans les combats. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour demander à Dieu le retour de la paix au Burkina Faso. Nous sommes convaincus que ce que femme veut Dieu le veut», a confié Madame Belém.
Pour le Naaba Boulga, c’est une initiative qu’il faut saluer et louer parce que la situation sécuritaire nous interpelle tous. Il ajoute que c’est important de passer par tous les moyens pour venir à bout de l’extrémisme violent. « Dans la recherche de la paix, la prière est primordial. Nous prions Dieu pour que la paix revienne au Burkina », a imploré Naaba Boulga.
Dans les jours à venir, le collectif entend mettre en place une journée de don de sang en faveur des FDS et VDP.
Du reste, il convient de noter que le collectif est né depuis les évènements qui ont changé la direction du pays mais aussi compte tenu des résultats engrangés sur le territoire national.
Ismaël Kiekieta ✍️