Ce samedi 1er juillet 2023 à Ouagadougou, Ounteni Félix NATAMA a procédé à la dédicace son tout 1er roman intitulé «Le Prix de la stigmatisation». Cette cérémonie était une occasion de présenter dans le fond et de la forme le roman. Parents, amis et collègues sont venus soutenir Ounteni Félix NATAMA. Il s’est agi principalement de l’écrivain Ouoba Jérôme, de l’invité d’honneur, Dramane Konaté et du parrain Emmanuel Ouédraogo.
Interpeller, conscientiser, pointer du doigt la question de l’extrémisme violent, voilà toute la quintessence du roman de Ounteni Félix NATAMA. C’est un roman de 116 pages reparties en 10 chapitres.
Et pour la présentatrice dudit roman, Kadi Nebié, promotrice de Ladika, le médias du livre, il a surtout été question de résumé le roman pour susciter le goût de la lecture et inver le public à se procurer le roman.
« c’est un roman dans lequel Ounteni Félix relate l’histoire d’un jeune enfant du nom de Fiéro qui a été abandonné par la société et qui a été obligé de faire face à son destin. Ayant eu un père irresponsable, Fiéro n’avait que sa mère, qui malheureusement décède très tôt», résume Kadidia Nebié.
A entendre le parrain de la dédicace du Roman «Le prix de la stigmatisation», Emmanuel Ouédraogo, l’œuvre nous amène à voir une certaine philosophie. Il ajoute que c’est un roman qui est à la fois anthropologique, philosophique et littéraire. « cette oeuvre nous questionne sur la réinsertion sociale. Le personnage principal accuse les principaux acteurs qui créent les conditions pour faciliter l’enrôlement terroriste», affirme le parrain avant d’inviter à lire le roman.
Selon le préfacier de l’œuvre, Dramane Konaté, Ounteni Félix NATAMA a la plume de la paix et de l’amour de la patrie. Pour lui, Le prix de la stigmatisation est une œuvre qui édifie beaucoup. « J’ai retrouvé le Burkina Faso meurtrie dans cette oeuvre. C’est une œuvre qui invite à comprendre la réalité du Burkina Faso à travers la parcours d’un enfant. C’est le miroir de la réalité du pays des hommes intègres», soutient Dramane Konaté.
Pour l’écrivain, Ounteni Félix NATAMA, c’est une occasion de remercier l’accompagnement sans cesse renouvelé des uns et des autres. Il précise que ses premiers pas dans l’entrepreneuriat du livre a été possible grâce aux soutiens des uns. « C’est suite à l’attaque de Boungou que je me suis mis à écrire. Il était de mon devoir d’apporter ma contribution à l’édification de la Nation. L’écrivain a un encrage social et il s’inspire de la société. Dans le roman, je fais juste un diagnostic qui relève des faits afin qu’on puisse réfléchir ensemble. Le roman ne se limite pas à juger la société. C’est une œuvre qui m’interpelle personnellement sur ma façon de me comporter. En tant que écrivain j’apporte ma contribution et en tant que Magistrat je dicte la loi. Je dédie ce livre à la population de mon village et au peuple résilient» a laissé entendre l’écrivain Ounteni Félix NATAMA.
Ounténi Félix NATAMA est né à Bougui dans le département de Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso, il fait ses études primaires et secondaires. Titulaire d’une maitrise en droit des affaires obtenue en 2012 à l’Université Ouaga ll, actuelle Université Thomas SANKARA, il intègre en 2017 le corps de la magistrature burkinabè.
Le roman d’or a été vendu à 50 000 FCFA.
Du reste, il convient de noter que le livre est disponible dans les points de vente habituel au prix unitaire de 3500 FCFA.
Ismaël KIEKIETA