0 5 minutes 10 mois

Ce samedi 01 juillet 2023 devrait être un jour mémorable pour le Pr Jean KOULIDIATI, géniteur de l’Institut du Génie de l’Environnement du Développement Durable(IGEDD) ex GTVD. En effet, en marge de son admission à la retraite le 10 juillet prochain ses étudiants depuis la première année ont décidé d’un commun accord de rendre un hommage qui n’est pas des moindres à leur Pr Jean KOULIDIATI à l’UJKZ. Un hommage qui reconnaît les mérites de l’homme tout au long de son parcours en tant qu’enseignant chercheur. Les étudiants en dépit des témoignages, des cadeaux et des attestations ont offert au Pr Jean KOULIDIATI, un buste qui trône majestueusement à l’Université Joseph Ki Zerbo. Parents, amis, étudiants et collègues sont sortis nombreux pour être témoin de l’événement.

Vue d’ensemble de la salle de la cérémonie d’hommage
PCO, Ahouseny SAWADOGO

D’entrée de jeu, il s’est agi pour le Président du comité d’organisation, Ahouseny SAWADOGO de souhaiter au nom de tous les étudiants depuis 1999 la bienvenue aux invités du jour et revenir sur les raisons qui ont prévalu à cette journée d’hommage à l’endroit du Pr Jean KOULIDIATI. Après avoir expliqué les circonstances de sa rencontre avec le Pr Jean KOULIDIATI, le président du comité d’organisation au vue des différentes promotions qu’il a formé et suivi, a tenu à remercier publiquement le Professeur, non seulement pour son exemplarité mais aussi pour l’homme qu’il est.

«Nous avons eu l’occasion de vous avoir en tant que moteur de la locomotive qui a mis en place l’IGEDD ex GTVD qui innonde aujourd’hui le marché de l’emploi, de la science, de l’eau, de l’environnement, de gestion des territoires et de l’organisation des sols. Pr Jean KOULIDIATI aidé beaucoup d’étudiants a monté sur l’ascenseur et a toujours tendu la main. Le professeur récolte aujourd’hui à quelques jours de sa retraite les biens qu’il a semé. Pr Jean KOULIDIATI peut être fière parce qu’il a formé des étudiants qui sont des cadres dans des entreprises au niveau national et international. Vous êtes un modèle de réussite pour nous», a confié Ahouseny SAWADOGO, Président du comité d’organisation.

Directeur de l’IGEDD, Gérard SEGDA

Selon le Directeur de l’IGEDD, Gérard SEGDA, on doit l’évolution de l’IGEDD au Pr Jean KOULIDIATI, fondateur de l’institut. Pour lui, c’est une très belle initiative de voir les anciens étudiants toujours en contact avec leur Institut de base et c’est un exemple pour les nouveaux étudiants. « Le Pr Jean KOULIDIATI récolte ce qu’il a semé. Aujourd’hui, les étudiants de l’IGEDD reconnaissent l’ensemble de tes œuvres et ce n’est pas donné à tous le monde. Félicitation pour tes nouvelles fonctions de recteur de l’Université panafricaine de l’Union Africaine», félicite le Directeur avant de procéder à des sollicitations auprès des étudiants. A cet effet, il s’agit de ne pas oublier l’IGEDD dans vos projets, de soutenir financièrement et matériel l’IGEDD et aussi avec des placements pour stage et emploi, enfin la participation physique des étudiants au colloque du 31 juillet.

Pr Jean KOULIDIATI

Pour l’heureux élu du jour, Pr Jean KOULIDIATI, il convient de saluer et de reconnaître les mérites de ceux qui l’ont épaulé dans sa mission d’enseignant et dans la création de l’Institut. Il s’est agi de Gérard SEGDA, Sogoti Moussa, Beré Antoine, Paul Sawadogo Petronie Kafando et bien d’autres. Le professeur dans son allocution a fait la genèse de l’IGEDD dans son ensemble avant d’exprimer toute sa gratitude pour cette journée d’hommage dédié en sa personne.

 

« Je me sens ému parce que je m’attendais pas à une cérémonie d’hommage. Je me sens soulagé parce que les étudiants ont eu le sentiment qu’ils viennent un peu de moi. Je voudrais les remercier pour l’idée qu’ils ont eu. Je n’ai pas besoin de dire à mes étudiants ce qu’il faut faire pour arriver au sommet parce qu’il n’y a aucun secret. Aucun coup de pouce ne peut vous amener loin si n’avez pas le potentiel », a laissé entendre Pr Jean KOULIDIATI.

Du reste, il faut noter que cette cérémonie d’hommage a été marquée par des plantations d’arbres, des remises d’attestations et la découverte du buste en bronze du Pr Jean KOULIDIATI.

Ismaël KIEKIETA