0 3 minutes 2 ans

Lona Charles Ouattara a procédé ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou, à la dédicace de son œuvre intitulée Drame d’Inata au Burkina Faso, Absence indicible de vision stratégique». La nouvelle parution de Lona Charles Ouattara puise sa source de l’un des attaques terroristes les plus meurtrières que le Burkina Faso a connu, le drame d’Inata. La responsabilité sociétale de l’écrivain l’oblige le plus souvent à plonger sa plume dans le sang pour panser la plaie de la société et Lona Charles Ouattara n’a pas dérogé à cette règle.

Loin du rapport confidentiel tant attendu, ce livre est l’exposé de l’art militaire. Pour le présentateur Dr Dramane Konaté, cette œuvre de Lona Charles Ouattara est une lecture du drame d’Inata et une proposition de solutions et de stratégie guerre pour venir à bout de l’extrémisme violent. Il ajoute que l’auteur estime que le système des réformes des armées est resté inchangé depuis longtemps. « L’auteur invite à la révision de la loi militaire», a soutenu le présentateur.

Pour le Dr Melegué Traoré, l’auteur est en son sens le seul officier écrivain. « Nous sommes à une époque où les réflexions doivent être profonde pour sortir le pays de cette crise sécuritaire. L’organisation de l’armée,sa capacité d’intervention et sa stratégie sont évoquées dans le livre. On se pose la question de savoir pourquoi c’est maintenant que le livre apparaît. J’ai promis offrir le livre au premier ministre», a confié Melegué Traoré.

Selon l’auteur, Lona Charles Ouattara, il convient de remercier particulièrement tout ceux qui ont pu effectuer le déplacement. Il ajoute qu’il a écrit ce livre parce qu’il tient à sa nation et à son institution. « Blaise Compaoré a voulu d’une armée qui n’est pas efficace et a créé une garde pour assurer son pouvoir. Il a démantelé les régiments créés. J’ai tenté par tout les moyens pour tenter de conseiller le Président Rock pour qu’il réorganisation l’armée. ROCK m’a écouté mais n’a jamais pris de décision. Pour qu’une armée fonctionne correctement en tant de guerre, il faut une stratégie politique et militaire. Sans logistique rien ne peut être fait. Notre armée depuis sa création a manqué de logistique», a laissé entendre l’auteur.

Du reste, il convient de noter que le livre est disponible au prix unitaire de 10 000 FCFA dans les librairies de la place.