En prélude à la cérémonie de reconnaissance du Baobab d’or, le comité d’organisation de Baobab d’or 2022 a organisé une conférence de presse ce lundi 23 Mai 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’informer à l’opinion publique la cérémonie de remise du Baobab d’or, prévue le 29 Mai prochain au CENASA. Pour l’édition 2022, Boubakar sidnaaba ZIDA est le Baobab d’or.
Rendre hommage à des personnalités qui ont marquées leur secteur par des actions positives est l’esprit qui a prévalu à la création du Baobab d’or. Après Gaston Kaboré en 2021, pour l’édition 2022, c’est autour de ZIDA Boubakar Sidnaaba d’être reconnu comme Baobab d’or à cause de tout ce qu’il a réalisé pour la presse et pour le cinéma burkinabè.
L’objectif du Baobab d’or est de célébrer une personne modèle de son vivant et non à titre posthume. C’est un cadre pour mieux connaître la personne désignée Baobab d’or.
Selon le promoteur, Karim Compaoré, c’est le comité d’organisation qui désigne le baobab d’or de l’année. Il ajoute qu’il est désigné quelqu’un qui se présente comme un modèle pour la population. » Il arrive que des personnes désignées n’acceptent pas le choix. Baobab d’or vient témoigner que la culture à sa place. Le choix de Sidnaaba est un choix stratégique pour la réussite de l’événement. C’est une occasion de connaître la biographie de l’homme « , a ajouté Karim Compaoré.
La cérémonie du Baobab d’or s’articule autour d’une soirée Gala, des témoignages, des remises d’attestation et de trophée.
Du reste, il convient de noter que l’innovation majeure pour cette édition est la retransmission en direct.