0 4 minutes 3 ans

Le parti politique PDIS-LAFIA et ses affiliés ont animé une conférence de presse, ce mardi 08 mars 2022, dans ses locaux à Ouagadougou.

L’Avènement du MPSR a été accueilli avec enthousiasme par les uns et un soulagement par d’autres. En tout état de cause perçu par tous comme une opportunité d’engager des actions fortes pour la restauration de notre territoire national et des valeurs qui caractérisent le burkinabè. Cet état d’esprit tire sa
justification du refus opposé par la grande majorité du peuple burkinabè contre la mal gouvernance, le laisser-aller et les dérives de tous genres dont la conséquence visible est l’occupation de près des 2/3 de notre territoire, la déliquescence de l’Etat et l’effondrement des mœurs et de toutes les valeurs qui ont toujours incarné le burkinabè. C’est-à-dire du reste l’analyse du président du parti, le PDIS-LAFI, Camille Firmin Combary livré aux hommes de médias dans cette matinée du mardi 08 mars 2022 en conférence de presse à Ouagadougou. Le parti et ses alliés ont déclaré avoir été trahi et écarter par Luc Adolphe Tiao, du processus de sélection des membres devant siéger à L’Assemblée Législative de la transition (ALT).

« Face à nos critiques, Monsieur TIAO a choisi de se coaliser avec les autres intrus venus de l’APMP pour nous écarter du processus de sélection des membres devant siéger à L’Assemblée Législative de la transition (ALT)», a déclaré le président Combary. À les entendre lui et ses camarades, le souhait des uns et des autres quant à ce qui doit gouverner principalement l’action de la transition a été posé avec clarté et c’est sur cette base que le soutien à l’action du MPSR s’est mobilisé rapidement.

«Toutefois, il apparait aussi que sous le couvert de cette volonté commune de refonder l’État l’homme burkinabé, des loups issus du pouvoir déchu se sont infiltrés a tous les niveaux et font des pieds et des mains pour inverser la marche de histoire. En effet, dans le cadre de la mise en place de l’Assemblée Législative de la transition, le MPSR, dans sa magnanimité a établi des critères sur lesquels les partis politiques, sans distinctions devaient s’inscrire pour la désignation de leurs représentants à cette institution. Face à nos critiques, Monsieur TIAO a choisi de se coaliser avec les autres intrus venus de l’APMP pour nous écarter du processus. Nous sommes outrés et voudrions, à travers vous, dénoncer cette attitude d’usurpation qui est du reste à l’origine de l’échec du pouvoir déchu. Nous estimons que chacun doit assumer ses responsabilités afin de permettre d’asseoir un avenir où l’honnêteté, la responsabilité, la remise en cause de soi seront les maîtres mots», ont martelé, les conférenciers du jour.