0 4 minutes 2 ans

La start-up Teco2 a été la principale cible de la 7e édition du Café des Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ce jeudi 09 Mai 2022 à Ouagadougou au sein du 2iE. Ce café RSE qui se tient autour de la thématique  » Eco innovation – Eco produits – Promotion du contenu local », a permis à la start-up Teco2 de présenter sa politique RSE aux différents acteurs.

Pour le vice président du forum RSE, Giraude ADOESSI, le Café RSE est une initiative de l’institut 2iE qui date de 2016 qui vise à être un espace de bonne pratique en faveur du développement durable, un espace de réseautage entre les acteurs du RSE et un espace de mise en lumière des organisations du RSE. A la question de savoir pourquoi le choix de la start-up Teco², le vice président soutient que Teco² a eu le leadership de se positionner pour 7e édition de ce café RSE parce que c’est une entreprise qui est issu de l’institut 2iE et œuvre dans la valorisation des déchets plastiques.

A entendre le PDG, de Teco², Calvin TIAM, ce café RSE était une occasion pour eux de démontrer que l’ensemble de leurs actions sont des bonnes pratiques en lien avec le RSE. A lui d’ajouter qu’ayant la politique RSE, il était question de venir le présenter devant le forum RSE Burkina afin de tisser des collaborations, d’augmenter les différents indices en terme d’actions en RSE et de voir des pistes de collaboration avec d’autres structures locales pour mieux valoriser les déchets plastiques.  » Au sortir de ce café nous sommes très heureux et très satisfait au vue des différents partenaires qui se sont noués au cours des échanges. Il faut noter que c’est un processus qui date depuis janvier et le plus dur reste la concrétisation des partenariats en cours. Nous travaillons davantage à suivre les cahiers de charges pour rester en synergie avec les différents objectifs afin de susciter d’autres collaborations », a soutenu Calvin TIAM.

Selon le président du forum RSE, Kalil KERE, cette 7e édition du café RSE s’est très bien déroulée au sortir des travaux. Il précise qu’ils ont eu l’occasion de découvrir l’entreprise Teco² qui valorise les déchets plastiques.  » Nous avons été édifiés par l’ensemble des procédures et la démarche RSE de l’entreprise Teco². Les résultats des travaux sont concluants parce que les différents partenaires traduisent toutes leur satisfaction et il y a eu un certain nombre de recommandation en vue de pousser l’entreprise à être mieux valoriser et à avoir plus d’impact », a laissé entendre le président du forum RSE.

Pour les participants, la start-up Teco² est venue pour résoudre la problématique des tables bancs au niveau des écoles. Ils ont d’ailleurs demandé qu’une opération de collecte soit faites dans les écoles suivi de sensibilisation. A eux d’ajouter que TECO² a embrassé toute une chaîne de valeur.
A titre de recommandation, le forum RSE invite la start-up Teco² a s’approcher de structures Étatiques et des sociétés minières qui ont une politique communautaire avec la construction des écoles et qui sous entend un besoin de tables bancs.

Le café RSE s’est soldé par des remises d’attestations aux personnels de l’entreprise Teco²
Du reste au sortir des échanges, l’école en situation d’urgence a promis offrir 40% d’une commande de 9000 tables bancs écologiques à la start-up Teco².