La cérémonie de sortie de la 5e promotion des officiers de l’Académie de police a eu lieu ce mardi 27 juillet 2021 dans la commune de Pabré. Cette cérémonie est placé sous le thème : » La dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la crise sécuritaire au Burkina Faso ». Cette promotion compte dix Commissaires de police et 100 officiers de police. Ladite cérémonie a été animée sous le leadership du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le parrain, Alasane Bala SAKANDE et d’autres autorités compétentes.
La cérémonie de fin de formation d’élèves de l’Académie de police a pour objectif de reconnaître le mérite des élèves qui ont satisfait aux exigences de la formation, matérialisé notamment par le port des épaulettes. En effet, cette 5e promotion de l’Académie de police sont au nombre de cent dix (110) composé de 10 élèves Commissaires de police et de 100 élèves officiers de police.
Il faut noter que cette 5e promotion de l’ Académie de police est baptisée » Unité » par le président du Faso Roch Marc Christian KABORE. Le thème de la présente cérémonie est » La dynamique de la formation des forces de sécurité à l’aune des mutations de la crise sécuritaire au Burkina Faso », est en premier lieu une réflexion sur la question de la formation en lien avec la mutation de la crise sécuritaire qui permet de montrer en quoi la formation du capital humain est l’essence de tout succès. En second lieu, ce thème invite à accompagner davantage les structures de formation des forces de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.
Le palmarès général de cette cérémonie marquant la fin de formation de la 5e promotion de l’Académie de police est que la formation dure deux ans. Elle est organisée suivant un système d’enseignement modulaire à travers la décision portant organisation des enseignants à l’Académie de police. Cette formation est organisée au tour de cinq modules et se déroule sur un volume horaire. L’obtention d’un diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des modules. Tout élèves dont la moyenne est inférieure à 10/20 est exclus pour insuffisances de résultat à l’Académie de police. Pour le cycle des élèves Commissaires de police, tout les dix sont admis et les cent officiers de police sont tous admis. Le major des commissaires est Siébou Kambiré avec 16,01/20 de moyenne. Celui des élèves officiers de police est Issouf Tagawendé avec une moyenne de 15,85/20 mention bien.
En ce qui concerne le parrain de la cérémonie, président de l’Assemblée Nationale, Alasane Bala SAKANDE, il a souhaité plein succès à cette 5e promotion et aussi à fait des promesses donc ils ont besoins pour le bon fonctionnement de leur activité.
En définitive, l’Académie de police est une école supérieure de la Police Nationale basée dans la commune rurale de Pabré. Elle se veut un pôle d’excellence en matière de formation conformément à sa devise qui est: » Érudits pour la Nation, l’Excellence et le Droit ».