L’agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) en collaboration avec ces partenaires a commémoré ce lundi 27 juin 2022 à Ouagadougou, la 3e édition de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME). Cette édition 2022 se tient sous le thème: « Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales: opportunités, défis et perspectives».
La cérémonie de lancement des activités de célébration s’est déroulé sous le Haut patronage du premier ministre Albert Ouédraogo, la présidence du Ministre Abdoulaye TALL, patron du département en charge de l’industrie et de l’artisanat burkinabè, parrainé par Mme Germaine Compaoré, présidente de la chambre des Métiers de l’artisanat du Burkina Faso.
D’entrée de jeu, Tou Seydou DG de la chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso a salué cette belle initiative qui célébre les micro, petites et moyennes entreprises représentant près de 99% des économies. Pour lui, c’est un poids assez référant dans les économies. Toutes choses à entendre ses dires qui a d’ailleurs motivé cette célébration. « L’artisanat représente plus 20 millions et deuxième pourvoyeur d’emploi dans notre pays. Quoi de plus normal pour des initiatives pouvant contribuer à son développement », a t’il ajouté.
Selon, Pindbamba Nabaloum PCA de AFP-PME, la journée mondiale des micros, petites, et moyennes entreprises vise à sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur l’importance des MPME dans la concrétisation des objectifs de développement durable. » C’est une journée de réflexion sur les défis à relever et les perspectives de croissance des MPME et une occasion de reconnaissance de l’impact de ces MPME dans l’économie locale », a précisé le PCA de AFP-PME.
Durant 5 jours, il sera question au CENASA de panels sur l’inclusion financière des artisans, sur les stratégies de promotion de l’artisanat ; de formations gratuites en ligne, d’ateliers de perfectionnement et d’exposition.
Du reste, il faut retenir que la mise de l’accent particulier sur les artisans est signe d’engagement du gouvernement aux vue des actions pour son émergence au pays des hommes intègres.