0 5 minutes 2 ans

Après le lancement officiel, la 2ème journée des activités de la 3e édition de la journée mondiale des micros petites et moyennes entreprises bat son plein au CENASA, ce mardi 28 juin 2022 à Ouagadougou. En présence du premier ministre, Albert Ouédraogo, du ministre du Développement industriel, Abdoulaye TALL et d’éminentes personnalités et acteurs des PME PMI un chapelet de discours a été égrené soit pour féliciter l’initiative, soit pour des doléances et perspectives pour le développement dudit secteur.
Selon le premier vice président de la commune de Ouagadougou par délégation spéciale, Assimi Tiendrebeogo, il faut se réjouir de cette célébration.  » Pendant 5 jours Ouagadougou sera un rond-point numérique car connecté avec les autres régions. C’est un cadre pour promouvoir les artisans. Je suis touché par cette célébration dans un tel contexte. La commune de Ouagadougou est disponible pour accompagner cette célébration », soutient le premier vice président.
Pour le Président du Comité National d’Organisation, Directeur de l’AFP PME, Honoré Kiekieta, cette édition a comme effet des PME mieux outillés pour mieux vendre.  » Cette célébration est une occasion de renforcement des capacités. Je voudrais remercier tous les partenaires et les 52 artisans venus des provinces du Burkina Faso pour les différents accompagnements », a remercié Honoré Kiekieta.
A entendre la porte parole des PME, Koeta Mariam, cette journée se veut une journée de réflexion sur les défis des micros, petites et moyennes entreprises. Elle ajoute que le choix du thème se justifie par l’importance de l’artisanat dans l’économie du Burkina Faso.  » Malgré les efforts, les défis demeurent. Nous demandons entre autres de multiplier les formations, de mettre en place des fonds de financement, de renforcer les capacités des entreprises en réseautage », a demandé la représentante des PME.
Lors de son allocution, la marraine, Germaine COMPAORÉ n’a pas manqué de préciser que les PME et les artisans ont répondu présent à cette journée de célébration parce qu’ils ont été honorés. A elle d’ajouter que c’est un honneur d’être marraine de cette célébration.  » Aux artisans, cette journée est la vôtre et le thème le traduit. C’est un acte qui sonne comme un engagement des autorités gouvernementales aux côtés des PME. C’est une occasion de féliciter le gouvernement pour les efforts consentis. J’invite les artisans à relever les défis de commandes publiques en formalisant leur entreprise. Les artisans sont au cœur de tout indice de développement et sont indispensables dans la société « , dixit la marraine.
Pour finir, elle est revenue sur l’importance de l’accord cadre au profit des artisans et des PME.
A entendre les dire du ministre des industries, Abdoulaye TALL, au Burkina Faso, les MPME représentent environ 99% du tissu économique et contribuent à la formation du PIB à hauteur de 35%. Pour lui le thème de cette année s’explique par le fait que le secteur offre de nombreuses opportunités en termes d’emplois et de création de richesses.  » Au regard de l’importance de la contribution des MPME dans le développement socioéconomique durable au Burkina Faso, elles sont au cœur de l’action du gouvernement depuis plusieurs décennies. La célébration de l’édition 2022 de la journée des PME au Burkina se veut un cadre pour mettre en lumière une catégorie spécifique d’acteurs, à savoir les femmes et jeunes entrepreneurs et un secteur, l’artisanat « , a éclairé le ministre.
Cette journée de célébration s’est soldée par la remise de trophées d’honneur à des personnalités qui ont été distinguées par leur travail acharné pour la promotion des PME.