La Fondation Amazone Zabré : Un soutien inébranlable aux soldats blessés de guerre
Dans le cadre de son engagement en faveur de la paix, la Fondation Amazone Zabré a organisé une journée de solidarité avec les soldats blessés en opération. Ce dimanche 17 novembre 2024, un repas communautaire a été partagé avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), blessés lors des combats sur le terrain. L’événement s’est déroulé dans l’enceinte du Camp militaire Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.
Cette journée a été l’occasion pour les membres de la Fondation Amazone Zabré, fondée par les sœurs Noëlla Zabré, 14 ans, et Toussiane Zabré, 13 ans, d’exprimer leur reconnaissance envers ces héros nationaux. « Nous sommes ici pour leur témoigner notre reconnaissance et leur apporter un peu de réconfort et d’amour. Leur sacrifice pour la nation mérite toute notre admiration », a déclaré Noëlla Zabré, présidente de la Fondation.
La Fondation Amazone Zabré, qui a pris des engagements forts pour soutenir l’effort de paix, entend faire du sursaut patriotique un réflexe pour tous les Burkinabè. « Aujourd’hui, nous sommes heureuses de réaliser notre deuxième engagement, pris lors de notre première contribution au Fond de soutien patriotique, qui était de mobiliser nos camarades et nos familles pour soutenir nos FDS et VDP blessés. Si nous, avec nos petites actions, pouvons contribuer, chacun peut jouer un rôle », a ajouté Noëlla Zabré. La fondation prévoit de multiplier ces actions de soutien, avec l’ambition de tenir des événements similaires une fois par mois.
Dieudonné Sawadogo, chargé de communication de la Fondation, a souligné que ces initiatives font partie d’une série d’actions de soutien patriotique entamées il y a six mois. « Nous avons souhaité organiser une journée spéciale avec nos FDS et VDP blessés. Chacun de nous doit apporter sa pierre à l’édifice de la paix. Peu importe l’âge ou la situation, tous peuvent participer », a-t-il expliqué.
La Fondation Amazone Zabré n’en est pas à son premier acte de générosité. Le 11 avril dernier, les sœurs Zabré ont remis une contribution de 32 500 F CFA, soit leur recette mensuelle, au Fonds de soutien patriotique, un geste symbolique fort de leur engagement envers la nation.
Bientôt, la Fondation lancera une tournée de soutien patriotique dans plusieurs villes du pays, et un single de slam est également prévu pour sensibiliser le public à l’importance de l’unité et de la paix.
Ainsi, à travers ces actions concrètes, les sœurs Zabré et leur fondation montrent qu’il n’y a pas de petit geste lorsqu’il s’agit de soutenir l’effort de paix et de rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour la protection de la nation. « Soutenir l’effort de paix », un engagement de cœur pour la Fondation Amazone Zabré
Ismaël Kiekieta ✍🏼