Les Retrouvailles Nationales pour la Paix (RNP) a organisé une conférence avec les hommes de médias ce samedi 20 août 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de se prononcer sur la situation nationale. Ladite conférence a été animée sous le leadership du coordonnateur Salam RABO.
Depuis des années, le Burkina Faso est confronté à de nombreuses problèmes tel que la crise sécuritaire. C’est dans cette périodes de crise que Neerwaté groupe c’est à dire groupe de l’espoir au paravent est devenu « Retrouvailles Nationales pour la Paix » ( RNP).
Il faut noter que son objectif est d’être un cadre d’harmonisation des efforts et des énergies pour des fin communes, de tirer sur la sonnette d’alarme pour une prise de conscience collective et en plus accompagné la transition pour une transition réussie.
Pour le coordonnateur, Salam RABO, depuis l’avènement de la transition leur appréciation globale est qu’il ya des interventions qui est de renforcer dans le sens d’anéantir les assaillants. Pour lui, il faut soutenir cette transition car à défaut homme providentiel il faut faire avec les hommes qui sont sur place. En ce qui concerne le cas des personnes déplacées internes, le coordonnateur pense qu’ils ont des réalités au delà de ce que l’on pense. L’eau, l’hygiène et l’assainissement qui nécessitent l’élaboration d’un projet et il faut toujours commencé par le commencement.
« Parlant de la réconciliation nationale, notre vision est que toute réconciliation à chaque fois que les burkinabè se retrouvent, pour nous au RNP ils vont se réconcilier mais la question du comment reste posée. Ce qui est sur la justice classique a de sérieux problème à régler les dossiers chaux, le reste c’est le peuple qui décide. De toute façon le RNP soutient toute idée de réconciliation nationale dans notre pays car nous prêchons la paix » a-t-il laissé entendre.
Pour maître Hermann Yameogo, la réconciliation nationale est une question générale qui concerne tous le monde. Pour lui les médias ont un rôle capital à jouer en ce moment dans ce contexte de guerre de surcroît pour la réconciliation qu’ils ont un rôle de réhabilitation. Il a ajouté qu’il demande que la presse s’investissent dans ce sursaut patriotique pour amener les uns et les autres à aller à l’essentiel. « Notre domaine qui doit s’investir dans la guerre et dans la réconciliation nationale est la chefferie. Car c’est eux qui sont en contact avec la population ils ont une autorité naturelle vis -a- vie des populations , c’est eux qui doivent lavé l’histoire en travaillant pour que les jeunes se détourne de l’engagement celle terroristes pour s’investir pour leur pays et de réhabiliter devant l’histoire », affirme-t-il.
En cela, il a ajouté que la réconciliation nationale est le socle de toute société, c’est elle qui est au cœur de tout. En ce qui concerne la correspondance adressée à l’ex-président de l’assemblée Alassane Bala Sakandé, M. Emile Paré, M. Yameogo affirme que quand on connaît l’homme on est pas étonnée car Léonce Koné est un homme courageux, qu’elle assume ce qu’elle dit et ce qu’elle fait. Cette plainte est générique, ce que les gens ne comprennent pas est que la transition à déclarer qu’elle est pour la réconciliation et à aussi anticipé sous le procès et toutes les choses de cette nature susceptible de réveiller le passé. Peut-être de réveiller des plaie. Il demande à la transition d’agir de ne pas laisser causer des choix comme ça. Par ailleurs, qu’il dit au autres d’avoir le triomphe modeste qu’il leur demande de se rejoindre au mouvement pour la paix, la réconciliation et la réssoutra de bénéfices pour eux aussi et pour la nation.
Du reste, le RNP prône pour un développement durable, pour légué un Burkina Faso prospère original au génération futur.