Le comité d’organisation des Hauts Bassins pour le soutien au MPSR (HB/MPSR), après
sa manifestation en faveur des autorités dirigeantes du MPSR, tenue à Bobo le 13 février
dernier, a animé une conférence de presse ce mardi 22 février 2022 à Ouagadougou.
La démarche de l’organisation, sa dynamique nationale ainsi que sa vision pour un Burkina « Solidaire et indépendant » sont les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre avec les femmes et hommes des médias.
Le comité d’organisation des Hauts Bassins pour le soutien au MPSR (HB/MPSR) a bien voulu donner sa vision pour un Burkina « Solidaire et indépendant ». Pour l’heure le HB/MPSR reste disposé à accompagner le MPSR dans ses missions. Selon le conférencier principal du jour,Abou Alifata Teguera, il y a beaucoup d’actions qui ont été menées par le MPSR. Il ajoute qu’il y a des territoires qui ont été récupérés mais qui n’ont pas fait preuve de communication pour des raisons stratégiques. » À Titao par exemple le courant a été rétabli et dans les Hauts Bassins un réseau de terroristes a été démantelé », a précisé le conférencier Abou Alifata Teguera.
Sur la question de savoir si la justice peut faire toujours confiance au MPSR, même s’il ne maîtrise pas les dessous, le HB/MPSR a laissé entendre que ce sont des incidents majeurs.
Le HB/MPSR propose entre autres l’enrôlement de 500 000 jeunes volontaires pour appuyer l’action des VDP afin de trouver une alternative pour mettre à contribution la population dans la lutte contre le terrorisme, renforcer les VDP et donner le commandement opérationnel des armées aux jeunes gradés. Ce sont au total 16 propositions qui ont été formulées par le HB/MPSR. Le comité de soutien a félicité le Chef de l’Etat pour la prestation de serment et la réorganisation rapide du dispositif de défense nationale. Il convient de retenir que le comité de soutien sera prêt à toutes initiatives allant bdans le sens à servir la nation et non dans le sens de se servir sur le dos de la nation.