0 4 minutes 3 ans

 Le Service Régional de a Police Judiciaire ( SRPJ)  a organisé une conférence de presse ce mardi 13 juillet 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de présenter aux hommes de médias un réseau de malfrats qui s’attaquaient à des lieux de commerce, des boutiques de transfert d’argent et domicile. Ladite conférence a été animée sous le leadership du Commissaire principal de police, Sayibou Galbané.

Les investigations de la police judiciaire du centre ont permis de démanteler sept (07) présumés délinquants  d’une même bande. Il faut noter qu’il s’agit d’un groupe bien organisé de trois cellules jouant chacun des rôles différents et bien déterminés.

Il faut retenir que la première cellule est celle de renseignement, de détection et d’information des cibles avec des initiales de O, E, Z, P, DAL et YM. La cellule d’intervention armée de pistolets  prend  les cibles en filature jusqu’à un endroit propice à l’agression et passe à l’acte. Selon les informations fournies, ces présumés font la connaissance des lieux avant l’intervention.

Ensuite, la cellule d’approvisionnement  armée de munitions et d’écoulement des produits du vol,  composé de K. I.I et de Y.Y.  Le nommé K.I.I est un expatrié étranger chargé d’écouler les motos et les autres biens dans les pays voisins et aussi acheter les armes pour réconforter le groupe.

Il faut noter que ce groupe a à son actif plusieurs cas de vols à main armée à Ouagadougou. Les bien saisi au cours de l’enquête sont entre autres, deux crânes humains, un pistolet automatique de marque TISSAS, deux chargeur de pistolet automatique dont un garni de douze (12) munitions, un paquet de munition  contenant 18 cartouches de calibre 7,65mm, Cinq (5) motocyclette dont, une scooter, une marque Suzuki Satria, une marque Finn, une marque Yamaha 135, une de marque TVS Appache plus une somme de 830.000 francs CFA.

Selon le commissaire principal de police,  Sayibou GALBANE, l’exploitation des fichiers audio de leur téléphone portable a permis de savoir que le groupe s’adonnait à des pratiques occultes. Suite à la profanation de sépultures à Zounghou dans la province du Ganzourgou, des crânes humains ont été exhumés. Interrogés, ces malfrats présumés reconnaissent avoir exhumé des restes humains pour accomplir des sacrifices afin de devenir riche et puissant.

Il convient de retenir que parmi ces présumés, l’un est un ancien membre des forces Armées, connu des fichiers de police judiciaire pour avoir été déféré plusieurs fois pour cause de banditisme. Il est à sa deuxième interpellation pour les mêmes faits en espace de dix (10).

Du reste plusieurs braquages ont été perpétrés par ce groupe. Les numéros verts qui sont disponible pour tous renseignements. Le 17 pour la police nationale, le 16 pour la gendarmerie nationale, le 1010 pour le CNVA.