0 5 minutes 2 ans

C’est désormais officiel, une cellule du Parlement National de la jeunesse burkinabè pour l’eau a été installée à Koudougou. En effet, le samedi 13 Août 2022, au conseil régional de Koudougou, le Parlement National de la jeunesse Burkinabè pour l’Eau a organisé un forum national autour du thème : ‹‹Engagement des jeunes du Centre Ouest pour la mise en œuvre du plan régional eau et assainissement à l’horizon 2030››. 

‹‹L’eau c’est la vie››, a-t-on l’habitude de dire. Par voie de conséquence, l’absence de l’eau entraîne un choc à la vie. Dans la région du Centre Ouest, le manque de service d’eau potable et d’assainissement rend difficile quotidiennement la vie de bon nombre de la population. Touchée par ce vécu rebutant des masses, et consciente de sa capacité à apporter un changement positif en tant que jeune de la région, Wati R.Olive NANA, décide de porter la couronne de Présidente de la cellule régionale du Parlement National de la jeunesse Burkinabè pour l’Eau au Centre Ouest. ‹‹C’est un grand défi que je viens de porter officiellement sur les épaules mais avec l’équipe que j’aie autour de moi, nous ferons nos alliés le dynamisme et l’engagement afin de réussir la mission. Nous avons déjà mis en place un plan d’action que vous saurez très bientôt à travers nos activités››, dit elle.

Cet engagement à tout l’air d’une profonde conviction et d’une réelle volonté car déjà, mise à l’épreuve, Wati R. Olive NANA, aidée par d’autres jeunes engagés, a réussi le pari de l’organisation du forum national placé sous le thème :‹‹Engagement des jeunes du Centre Ouest pour la mise en œuvre du plan régional eau et assainissement à l’horizon 2030››.

L’objectif principal de ce forum est unique et claire : créer un cadre régional pour mobiliser et responsabiliser les jeunes dans la mise en œuvre du Programme Régional d’Approvisionnement Eau Potable (PR-AEP) du Centre Ouest à l’horizon 2030. Ils sont 100 jeunes, leaders d’organisations ou engagés pour le développement au Burkina Faso qui ont pris part à ce forum.

L’initiative a été vue d’un bon fort œil par les autorités de la ville de Koudougou. ‹‹La question de l’eau et de l’assainissement constitue une préoccupation majeure au Burkina Faso et à Koudougou en particulier. Nous saluons l’engagement de ces jeunes autour de ces problématiques et restons convaincu que leurs actions de plaidoyer pour l’accès à l’eau et leur sensibilisations sur la promotion de l’assainissement contribueront à la résolution de ces problèmes››, déclare le Gouverneur de la région du Centre Ouest Boubakar Nouhoun TRAORE.

Emboîtant les pas du gouverneur, le directeur régional de l’eau et de l’assainissement du Centre Ouest, Monsieur Boukaré SABO , a donné de la voix pour témoigner du bien fondé de l’activité : ‹‹Si dans la province de la Sissili on a pu mettre fin à la Défécation à l’Air Libre, nous le pouvons dans les trois autres provinces et cette initiative est un chemin sûr vers cet objectif. Cette initiative est donc à féliciter et à encourager et la direction régionale de l’eau et de l’assainissement rassure sa disponibilité à soutenir ces jeunes dans leur mission››.

Le forum a été enrichi par des échanges entre experts des questions de l’eau et de l’assainissement et participants autour du Programme Régional d’Approvisionnement Eau Potable (PR-AEP) du Centre ouest à l’horizon 2030. A l’issue de ces échanges des travaux de réflexion ont été faits par les participants.

Le Président National du Parlement National de la jeunesse Burkinabè pour l’Eau, M. René BAYILI s’est montré satisfait et ambitionne installer des cellules dans les 13 Régions du Burkina Faso pour un impact plus large et plus efficace. ‹‹Les actions ont déjà été entamées depuis novembre 2021 à Ouagadougou sur la base d’une stratégie axée sur quatre axes à savoir la sensibilisation, le plaidoyer, le renforcement des capacités et l’implication des jeunes dans la gouvernance locale et nationale. L’objectif c’est de couvrir les 13 Régions et avec l’engagement des jeunes, cela se fera››, a-t-il laissé entendre.

 

Source: Salif BOLY pour Burkina labaali+