L’appel de Manéga a fait officiellement le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIÉ «premier champion » de la campagne « Je donne ma main pour la réconciliation et la paix », ce mercredi 27 juillet 2022. Et C’est avec fierté qu’il a reçu cette distinction pour mener le combat de la réconciliation, de la paix,du vivre ensemble, de la justice et du pardon.
L’appel de Manéga a désigné Bassolma BAZIÉ premier « champion » de la campagne «je donne ma main pour la réconciliation et la paix». Le ministre de la fonction publique est le nouveau « porte flambeau » de la paix et la cohésion sociale de l’appel de Manéga.
D’entrée de jeu, le SG de L’appel de Manega, Louckman Sawadogo a expliqué le choix de l’appel de Manéga. Pour lui, ce choix réside dans la capacité de l’homme à retenir l’attention et sa capacité à faire passer le message de la paix.
« Nous sommes venus voir le ministre à propos du concept Je donne ma main Pour la réconciliation et la paix de L’appel de Manega. Notre rôle c’est accompagner et préparer les uns et les autres au pardon. Nous avons estimé qu’il y a des personnalités qui peuvent être nos Étalons pour nous accompagner. Quant on dit Bazolma Bazié, on sait de qui il s’agit partout au Burkina Faso. Sa personnalité peut porter ce concept et le faire passer aux 20 millions d’habitants. Ensemble, nous pouvons apporter le bonheur au Burkina Faso. Je vous remercie d’avoir accepté», Loukmane Sawadogo.
Bassolma Bazié, lors de son allocution a tenu à présenter ses excuses à l’ensemble des travailleurs burkinabè pour les tors subis au nom de la continuité de l’État. A lui d’ajouter que c’est son rôle de réconcilier les travailleurs lésés avec l’État. Il conscient qu’il doit travailler à rendre justice à chaque agent de l’État qui a subi un préjudice.
« Si des frères vous matérialisent leur reconnaissance, vous devenez un bien publique, un fruit d’une communauté. Et si vous êtes un arbre fruitier d’une communauté tout le monde peut passer se servir. Je vous invite à m’accompagner pour assumer ma tâche. Je renouvelle mon engagement. Je serai heureux d’être interpelé si je ne remplis pas ma tâche. Rendre justice ce n’est que dans ce sens qu’on peut aller les uns vers les autres. Faisons en sorte qu’après notre départ, les enfants puissent vivre dans la paix. Faisons de sortes à poser des actes justes. Bazolma reçois tous le monde au bureau pour les écouter, je me mets à la disposition du peuple. Nous n’avons pas des centaines d’années à vivre. On ne prend pas une responsabilité avec la joie mais avec de la fierté pour que la mission soit correctement exécutée», a laissé entendre Bassolma BAZIÉ.
Du reste, il convient de noter qu’à l’issue des échanges, le premier champion de L’appel de Manéga a reçu une attestation et un tee-shirt estampillé « je donne ma main pour la réconciliation et la paix ».
D’autres « champions » seront distingués les jours à venir pour la cause de la réconciliation.